750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
9 octobre 2019

St Jacques au miel truffé

Et purée de patate douce à l'huile de noix et sa sauce à la noisette.

C'est le début de la saison des coquilles St Jacques. J'ai eu envie de nous faire plaisir pour ce dimanche puisque nous n'étions que deux à manger ce midi.

J'ai aussi fait le choix de prendre des patates douces de France, un peu plus chères mais nous sommes dans une démarche plus locavore.

Vous allez me dire, l'huile de noix en Vendée, ce n'est pas trop locavore. C'est exact, je l'ai achetée cet été chez un producteur pendant nos vacances en Dordogne. De même pour le miel truffé. Cette semaine a été le l'aoccasion de faire de très belles rencontres et d'avoir de belles surprises. Comme ce miel aux brisures de truffes que j'e n'aurais jamais acheté si on ne me l'avait pas fait goûter.

St Jacques au miel truffé 0

La recette, c'est très simple.

6 coquilles St Jacques

1 belle patate douce

10 cl de "crème" de noisette

huile d'olive

sel 

miel truffé

St Jacques au miel truffé

Epluchez la patate douce et coupez-la en rondelles.

Mettez-la dans une casserole avec un peu d'eau et du sel. Faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment tendre pour être réduite en purée. 

Une fois la patate douce en purée, faites cuire les St Jacques.

Mettez un peu d'huile d'olive ou de beurre dans une poêle. Faites dorer les St Jacques 2 mn de chaque côté ou moins selon leur taille, salez.

Mettez la purée de patates douces dans une assiette. Dressez les St Jacques. Avec une cuillère, mettez un peu de miel truffé sur les St Jacques.

Déglacez la poêle avec le crème de noisettes. Mettez cette sauce autour ou sur la purée de patates douces selon votre dressage. Dégustez aussitôt.

Mon fiston qui passait par là, a eu la bonne idée de tremper son doigt dans la sauce. Il a été étonné par le goût légèrement sucré de celle-ci et a de nouveau trempé le doigt et ainsi de suite...

Même si je pense qu'il faut retravailler la purée pour avoir un vrai plat de fête, j'ai l'impression d' avoir trouvé une bonne base.

St Jacques au miel truffé1

 

Et avec cette recette je participe au défi Recettes de cuisine: Couleurs et saveurs d'automne

Défi Cuisine : les Couleurs et saveurs d'automne

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum j'en ai l'eau à là bouche
Répondre
G
Une assiette appétissante, merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine ;)
Répondre
E
Quelle belle recette! J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
N
Très belle recette ! Bisous
Répondre
M
une bien jolie recette, bisous de nonna
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité