750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
31 janvier 2021

Brownie simplissime

Parfois on a besoin de revenir aux fondamentaux. 

Pas de chichi, des choses simples qui se suffisent à elles-mêmes.

Ce matin, je me suis souvenu (allez donc savoir pourquoi) des gâteaux d'anniversaire des mes enfants que je concoctais pour l'école. C'était à l'époque où l'on ne nous imposait pas encore de l'industriel à tous va. J'ai juste l'impression que cela fait une éternité.

Et ce brownie en a fait des heureux. A l'école et à la maison.

J'ai bien évidemment remplacé quelques éléments pour le rendre accessible à ma gourmandise un peu plus contraignante  de maintenant.

P1020738 (2)

Pour 16 carrés- Moule tablette Demarle

110 g de margarine non hydrogénée 1/2 sel

150 g de chocolat de couverture noire -Excellence 58% Barry

100 g ou + d'un mélange de noix, noisettes, amandes et noix du Brésil

45g de farine d'épeautre T110

1 cuillère à café rase de levure sans gluten

50 g ou + de sucre complet dulcita

3 oeufs

P1020744 (2)

Préchauffez votre four à 150°C.

Mettez la margarine et le chocolat dans une petit saladier.

Faites-les fondre au bain-marie sur une casserole d'au chaude.

Pendant ce temps, hachez grossièrement les noix.

Cassez les oeufs et battez-les avec un fouet.

Quand le mélange chocolat/margarine est fondu et bien lisse, ajoutez la farine, la levure et le sucre.

Mélangez bien. Incorporez ensuite les oeufs battus. Ajoutez enfin le mélange de noix.

Versez la préparation dans le moule.

Cuire environ 22 minutes à 150°C. 

Laissez refroidir avant de démouler et de vous régalez.

Hum! Moelleux, pas trop sucré comme je les aime.

Toujours le même succès même si les goûteurs sont plus grands.

P1020739 (2)

Il va de soi, que vous pouvez mettre du beurre, de la farine de blé et du sucre blanc (la quantité initiale est de 90 g)

Vous pouvez aussi vous contenter de mettre les noix sur le dessus comme préconisé sur la recette originale.

J'ai testé plusieurs variantes avec du chocolat au lait, chocolat caramel. La prochaine version sera certainement avec de l'extra noir. Il faut bien se faire plaisir de temps à autre ;)

P1020731 (2)

Inspiration : Simplissime 2 Guy Demarle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien de revenir parfois aux fondamentaux;) Surtout quand ils sont aussi gourmands!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Comme il doit être bon ce brownie!
Répondre
G
Miam! Il donne envie ce joli brownie. <br /> <br /> Je te comprends, ça rend nostalgique les gâteaux. Surtout ceux que l'on fait pour nos chères têtes blondes. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises, bon weekend. ;)
Répondre
D
Il est top ton brownie et tu as raison les choses simples n'ont pas de prix !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité