750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
15 mars 2021

Gâteau aux pommes et épices de Yotam ottolenghi

 Allez, un petit gâteau pour le retour.  Et quel gâteau!  Un nuage de douceur avec la gourmandise des épices. 

   Recette trouvée sur le blog de Viviane   Quoi qu'on mange ? dans le cadre du défi anniversaire des blogueurs du groupe Facebook Test de recettes entre blogueurs

P1020836 (2)

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de 21 cm de diam.) :

130 g de beurre doux à tempérture ambiante graisse végétale non hydrogénée pour ma part

150 g de sucre Muscovado

3 œufs de gros calibre battus en omelette 4 plus petits pour moi

2 CC d’extrait de vanille

300 g de farine (T65 pour moi au lieu de la farine à levure incorporée de la recette) épeautre T65 et T110 à parts égales

1 sachet de levure chimique (si farine utilisée sans levure incorporée)

1/3 de CC de sel fin

200 g de crême aigre (100 de crême fraiche + 100 g de yaourt pour moi) 250 ge de crème entière fermière locale

Pour la garniture aux pommes

65 g de cassonade (au lieu des 130 g de la recette) Muscovado

1 CS de mélange pour pain d’épices (au lieu du mélange 4 épices de la recette)

6 petites pommes (au lieu de 3 grosses de la recette) 8 pour moi

P1020835 (2)

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante

Dans le bol du KA muni de la feuille, fouetter à vitesse moyenne la graisse végétale  avec le sucre, ajouter l’extrait de vanille, verser en plusieurs fois les oeufs battus

Incorporer progressivement la farine mélangée au sel, puis la  crème.

Dès que la préparation est homogène, la verser dans le moule, réserver.

Dans un cul de poule, mélanger la cassonade avec les épices.

Eplucher, épépiner et couper les pommes en quartiers, les déposer dans le cul de poule et mélanger avec le sucre aux épices, verser sur la pâte.

Enfourner +- 60 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Sortir le gâteau lorsqu’il est doré sur le dessus et ferme (la surface ne doit pas trembloter si vous secouez légèrement le moule), patienter +- 30 mn avant de le démouler

Déguster tiède ou à température ambiante. 

P1020841 (2)

Comme j'avais beaucoup de pâte et que j'avais peur que cela déborde, j'ai mis la pâte dans deux moules. J'ai fait le choix de garder la peau des pommes puisqu'elles étaient biologiques et je les ais coupées en lamelles que j'ai mis dans le mélange sucre/épices dès le début de la recette. J'ai ausi choisi de mettre 1/3 des pommes dans la pâtes. 

P1020832 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup les recettes salées de ce chef...<br /> <br /> J'imagine que les sucrées doivent être à la hauteur!
Répondre
C
Ah!!!!!!!!les recettes d'Ottolenghi!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment y résister??? Et comment résister à l'achat de ses ouvrages? Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneuse!! Belle réalisation, merci pour ce partage Kali! ;)
Répondre
C
Il fait envie ton gâteau. Bon mardi
Répondre
L
Je suis fan !!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Un appel à la gourmandise ce gâteau. Belle soirée. Bises
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité