750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
9 octobre 2021

Petits délices aux pruneaux

Mon dernier post date du mois de mars. 

Je ne pensais pas avoir laissé passer autant de temps.

Pour ce retour que j'espère un peu plus présent, je vous propose une recette à base de pruneaux.

Les pruneaux, vous connaissez?

Ses propriétés sur le transit sont bien sûr très connues. Mais ce petit fruit noir a bien d'autres secrets à vous révéler.

C'est un aliment santé car il est contient une quantité assez conséquente de fibres, des sucres naturels, des minéraux et des oligoéléments tels que le potassium, le phosphore, le fer, le magnésim et des vitamines A, E, C. Aliments énergétiques et très digeste, il convient à beaucoup d'entre nous. 

Ses bienfaits :  il régularise le métabolisme, améliore le transit intestinal. Il combat les radicaux libres et prévient le vieillissement cellulaire. Il est reconstituant et minéralisant. Il a une action bénéfique sur le systéme cardio-vasculaire. D'ailleurs, ne nous disait-on pas pas à une certaine époque que:

"Pour secouer  les pruniers, il faut faut manger des pruneaux. Il y a du tonus dans le pruneau, c'est ça qui nous rend costaud" 

Ok, ça date une peu mais j'ai trouvé ça amusant. D'ailleurs, peti défi, qui peut me donner la suite et l'année?

Comment les choisir même si la plupart du temps il sont vendus en sachets. Choisissez-les noirs, brillants et souples au toucher.

Comme il est séché ou déshydraté, il se conserve longtemps à condition d'êtres à l'abri de l'humidité et de la chaleur. L'idéal est de les garder au frigo.

C'est bien de dire pleins de choses positives sur ce  petit fruit mais le mieux est de savoir comment le cuisiner. On le trouve en version sucrée comme dans le far breton que l'on ne présente plus, dans des clafoutis, des tartes ou autres gâteaux ou des petites crèmes. En version salée, on peut le trouver dans un tajine de légumes, en accompagnement de viandes voire de poissons. Bref le seul frein sera votre imagination.

P1030901 (2)

Ici je vous le propose dans des cookies.

Oui, vous pouvez dire que je fais une fixation. Le dernier post contenait une recette de cookies et je reprends avec une autre recette de cookies. 

En faisant du tri dans ma bibliothèque, je suis tombée sur un livre sur les cookies. Je l'ai feuilleté et vous connaissez la suite.

P1030908 (2)

Cookies aux pruneaux

100 g de pruneaux dénoyautés

140 g de farine d'épeautre T110

50g de flocons d'avoine

1/2 sachet de levure chimique

50 g de margarine sans lactose

50 de purée de noisettes 

40 g de sucre complet dulcita

le zeste d'un citron bio

1 oeuf battu

 

Coupez les pruneaux en petits morceaux.

 Mélangez la farine , les flocons d'avoine, la levure , les morceaux de pruneaux et le zeste du citron dans un saladier.

Mettez la margarine et la purée de noisettes dans un autre saladier. Travaillez au fouet puis ajoutez le sucre et continuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez dans le premier saladier et malaxez du bout des doigts puis ajoutez l'oeuf battu.

La pâte étant très collante, je l'ai laissée reposer 30 mn avant de faire les cookies.

Préchauffez votre four à 180°C.

Formez des petites boules de pâte et déposez-les sur une silpat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les légèrement.

Enfournez pour 12 mn  environ. Dés que les bords commencent à dorer, il est temps de les retirer. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

P1030915 (2)

J'ai quelque peu  modifié la recette initiale en remplaçant le beurre par de la margarine sans lactose à cause de mon intolérance. J'ai utilisé de la farine d'épeautre à la place du blé et la purée de noisettes à la place de la purée d'amandes , des zestes de citron à la place de l'extrait de vanille. J'ai repris les mêmes quantités sauf le sucre que j'ai divisé par deux, le pruneaux étant déjà bien sucré et franchement ça le fait.

 

P1030902 (2)

 Inspiration: Cookies de Julie soucail

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A croquer !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité