750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
19 mars 2012

Millefeuille sainte-maure confit d'oignons

Pour le tour plein de fromages de Miss Cuisine, j'avais essayé plusieurs recettes. Il y en une qui m'a tout de suite plu et pourtant je ne l'ai pas choisie.

Pourquoi? Je vous l'expliquerai après. Voici cette recette:

1 sainte-maure

80g de fromage blanc

2 blancs d'oeufs

20g de beurre

10 figues sechées je n'en avais plus j'ai remplacé par des pruneaux

1 gros oignon

2 pains rond des tranches de pain de mie

5 cl de vin blanc doux

1 cuillère à soupe de miel

1 brin de thym ( thym citron pour moi)

sel, poivre

Faites fondre l'oignon émincé avec le beurre dans une poêle sans coloration. Ajoutez les pruneaux coupés en dés, le miel et le vin. Faites compoter 20 mn à feu doux. J'ai dû rajouter un verre d'eau car il n'y avait pas assez de jus. Laissez refroidir.

Allumez le four à 180°C. Coupez le fromages en tranches (12 + 1) et prenez une belle tranche puis  écrasez-la à la fourchette. Mélangez avec le fromage blanc, les blancs d'oeufs, le thym, sel et poivre. Étalez en douze disques sur une plaque antiadhésive. Cuire 5 mn. C'est ici que j'ai eu le gros hic. Les disques ne cuisaient pas et ne doraient pas et honnêtement à la dégustation ils avaient une consistance pâteuse ( dûe aux blancs?) et on ne retrouvait pas le croustillant promis dans la recette initiale. A moi de trouver la bonne dose pour avoir de beaux palets croustillants.

Coupez les pains en deux. Montez quatre mille feuilles sur les demi-pains. Commencez par un disque, déposez une cuillerée de confit d'oignons puis une tranche de sainte-maure. Recommencez trois fois.

Verdict: Dommage que les tuiles de fromages n'aient pas tenu leur promesse mais est-ce peut-être dû à mon four? Car le confit d'oignons est trop top. A refaire sans délais.

DSCF2226

 

DSCF2225

Publicité
Publicité
Commentaires
K
En fait c'est cette recette que je n'ai pas retenue à cause de la tuile qui avait une consistance caoutchouteuse plutôt désagréable en bouche et non le croustillant tant espéré.Mais j'ai quand même voulu partager cette recette car je la trouve vraiment sympa. Il ne reste plus qu'à changer la tuile.<br /> <br /> PS: le millefeuille n'est pas si énorme que ça, c'est un effet d'optique.Il mesure 3,5 cm de diamètre ( dimension du découpoir utilisé pour le pain):D
Répondre
P
Dis donc, difficile à croquer ce mille feuille :) Ce doit etre très bon<br /> <br /> On voit en effet que tu as aimé le confit d'oignon, tu n'as pas lésiné au montage ;D (je dis ça, mais j'adore aussi, t'inquiete pas !)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc pourquoi l'autre recette tu ne l'as pas choisi ? (je vais voir les post suivant, tu l'expliques peut etre plus tard vu que ce n'était pas a la fin du post ! )<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Voilà une recette qui devrait plaire à la maison, humm !!!
Répondre
D
pas trop sucré salé mais beau millefeuille
Répondre
L
épatant cet empillage!! Bon mercredi, bises <br /> <br /> Lou
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité