750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
18 mars 2012

Gratins d'oignons au Soumaintrain

Chouette un nouveau tour à thème  chez Miss Cuisine.

  C'est dimanche et  voici de nouveau Un tour en cuisine. Cette fois "je participe au tour plein de fromages". j'ai hésité entre une recette inédite avec un fromage plutôt connu ou alors une plus classique mais avec un fromage moins connu. J'ai pris la deuxième option puisque Miss Cuisine nous a demandé de la nouveauté au niveau des fromages. Alors point de camembert, d'emmental ,de reblochon etc... Bien que j'aprécie énormément tous ces fromages. Celui que j'ai choisi s'appelle  Soumaintrain.

DSCF2163

C'est un fromage de Bourgogne relativement fade quand il est jeune, juste à mon goût quand il reste une semaine au frigo et avec beaucoup de caractère quand il est bien fait. J'ai la chance de pouvoir les acheter en direct producteur quand nous rendons visite à ma soeur qui habite dans l'Yonne. Je les choisi en général jeunes car ils ont la faculté de s'affiner dans la voiture surtout s'il fait un peu chaud. Quand je dis qu'il a du caractère je ne plaisante pas, même congelé il empeste embaume dans la cuisine. J'ai trouvé cette recette dans un magazine bio.

DSCF2160

  Voici la recette telle que découpée dans le magazine                                                                             

5 oignons rouges

 1 petit crottin de Chavignol

 1 c.à café de miel

 1 c.à café de thym frais

 3 oeufs

 15cl de crème de riz

 sel poivre

                                                                              

Voci ma recette avec mes ingrédients maison

1 dizaine de petits oignons et d'échalotes

1 Soumaintrain

1c.à café de miel

1 branche de thym citron

4 petits oeufs de poulettes maison

20 cl de crème soja

sel, poivre

 

Épluchez les oignons et échalotes ( comme ils étaient relativement petits je les ai ,laissés entiers).

Faites-les revenir dans une casserole 10 minutes avec le miel et le thym.

Pendant ce temps, battez les oeufs avec la crème. Salez, poivrez.

Versez le mélange sur les oignons caramélises, répartissez dans des cassolettes, ajoutez le Soumaintrain( que vous pouvez intégrer à la préparation) et faites cuire 40 minutes à 190 °C. N'hasitez pas à surveiller la cuisson.

DSCF2162

Verdict : testé et approuvé par toute la troupe. On sent le fromage mais sans être envahi et sans anesthésier les autres ingrédients. Pour ma part, je rajouterai volontiers un peu de fécule de maïs pour absorber l'humidité des oignons et ainsi éviter l'aspect et la consistance d'oeufs au lait qui a quand même déranger l'un de mes petits lutins. Verdict au prochain essai.

DSCF2159

Diététiquement parlant voici un plat relativement correct et sans gluten. A servir en entrée ou en plat accompagné d'une bonne salade pour un dîner léger.

Et cerise sur le gâteau vous avez deux recettes pour le prix d'une.

DSCF2166

Comme j'ai eu beaucoup de mal à choisir, je posterai les autres recettes dans la semaine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une decouverte ce fromage, mais bien appétissant ! bonne soirée, bises Lou
Répondre
D
il à l'air très bon
Répondre
V
Humm... ça me tente bien, j'aime beaucoup le fromage fondu :)
Répondre
A
hum ta recette me plait bien et ce fromage je ne le connais pas...je vais voir si je le trouve !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité