750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
12 août 2020

Petite fraîcheur sans four

Même si les orages sont passés par là, les températures ne baissent pas assez pour rafraîchir la maison. Alors pas question pour moi d'allumer le four sous risque de passer la barrière des 30°C à l'intérieur de la maison.

Quand j'ai vu cette recette chez Emilie, je me suis promis de la faire au plus tôt, comme d'autres recettes du blog et des blogs des copinautes. Les semaines ont passé, les fraises n'ont pas poussé en quantité suffisante et je suis passée à côté  comme pour les autres recettes. 

Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je me suis inspirée de sa pâte pour cette tartelette. Et même si j'ai oublié de toaster les flocons d'avoine et que je les ai trop mixés, le résultat est prometteur..

Pour la garniture, j'avais un peu de rhubarbe, une poignée de fraises, une poignée de framboises et un peu de poire.

Voici donc un peu (beaucoup) du talent d'Emile avec les pesées et un peu de mon improvisation au petit bonheur la chance.

fraicheur sans four

Fraîcheur sans four

Pour le fond de tarte : 
150g de flocons d’avoine
 50g de poudre de noisettes car plus d'amande
 20g de graines de sésame complet
 1 c. à café de cannelle 
 80g de beurre cru 1/2 sel
 3 c. à soupe de sirop d’érable 

Pour la compotée avec ce que j'ai trouvé dans mon verger

1 dizaine de petits tronçons de rhubarbe
1 poignée de fraises
1 poignée de framboises
3 petites poires bien mûres coupées en petits morceaux
du sucre complet à convenance
1 càc de cannelle
1 càc d'agar agar

Le matin, épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons.

Mettez-la dans un saladier et ajoutez du sucre selon votre goût, couvrez et laissez dégorger plusieurs heures. 

fraicheur sans four 0

Préparation de la pâte 

Dans une poêle, toastez les flocons d’avoine à feu vif pendant 4 à 5 minutes tout en les remuant régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas.

Versez les flocons dans un blender et mixez légèrement.

Versez la poudre de flocons d’avoine dans un bol puis ajoutez la poudre d’amande, les graines de sésame et la cannelle.

Faites fondre le beurre et ajoutez-le  à la préparation.

Versez enfin  le sirop d’érable.

Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.

Disposez cette pâte dans des empreintes individuelles ( j'ai pris une plaque flexipan 12 bûchettes ) en tassant sur 0,5 cm. J'en ai fait 10

Placer au frais au minimum 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la compotée.

Mettez tous les fruits dans un casserole. Faites chauffer et laissez compoter à feu doux environ 15 mn.

Quand les fruits sont cuits, prélevez-en environ la moitié que vous réserverez au frais pour le goûter ou une autre utilisation.

Diluez l'agar agar dans 2 cuillères à soupe d'eau froide. Ajouter dans le reste de compotée et faites buller 2 minutes.

Sortez la plaque du frigo et déposez de la compotée sur la pâte refroidie jusqu'à remplir l'empreinte. Remettez au frais jusqu'au dressage.

Au moment de servir, démoulez les tartelettes et posez-les sur une assiette.

Décorez avec des fruits frais, ici fraises, framboises et raisins. 

Servez avec un coulis plus ou moins acidulé en fonction de votre goût ou alors faites-en une barre énergétique sans chichi comme le fait mon mari , sitôt enlevé de l'empreinte, sitôt dégusté au goûter.

raicheur sans four 2

J' ai fait le choix de rester sur la cannelle mais vous pouvez l'assaisonner à votre goût. Un peu de zestes de citron, voire un peu de basilic citronné devraient faire l'affaire. Et pourquoi pas quelques morceaux de pommes pour adoucir  l'acidité de la rhubarbe.  

Je n'ai pas quantifié  le sucre parce-que  nous avons des goûts différents à la maison. J'aime l'acide et mon mari le sucré. J'essaie donc de trouver un compromis qui nous satisfasse ainsi j'y vais à la cuillère et comme c'est monsieur qui avait sucré avant de la mettre à dégorger, je serais tout simplement incapable de vous dire combien il y en avait. 

Il est clair que cette recette de pâte va trouver sa place dans mes recettes tellement elle est simple et délicieuse. Il va juste falloir que je  l'adapte en  version sans lactose. 

Dès que je peux, je teste avec la poudre d'amandes et je la fais dans les règles.

fraicheur sans four 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
vite* et pas vitre. Cela m'apprendra à taper trop vite hihi!
Répondre
G
Intéressant ce fond de tarte, il faudrait que j'essaie.<br /> <br /> Tu as raison pour le four. Allumé, tu peux vitre au sauna lol.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon weekend. ;)
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité