750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
19 janvier 2020

Galette amandes, chocolat, clémentines

Nouvelle année, nouveaux défis.

L'un d'entre eux étant  de revenir un peu sur la blogo et publier un peu plus même si ce nest pas gagné.  Pour cela , l'un des moyens que je mets en oeuvre pour y parvenir, c'est de m'inscrire à certains défis culinaires.

Et l'un des  autres défis étant celui de mettre de l'ordre dans ce blog. Parce-que si, même moi, je ne m'y retrouve plus, j'imagine aisément que vous ne preniez aucun plaisr à farfouiller dedans. 

Nouveau défi donc, un groupe  test de recettes entre blogeurs.

L'un des thème du mois de janvier, les galettes des rois. Je me suis laissée tentée par cette  recette de galette amandes, chocolat et clémentines d'Alaro du blog " mes petites recettes préférées"

galette amandes choco clémentines 1

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

 

– 2 disques de pâte feuilletée

– 1 jaune d’œuf pour la dorure

– 1 fève

– 6 à 8 clémentines

– 100 grs de copeaux de chocolat noir

 

Crème d’amandes :

– 100 grs de poudre d’amandes

– 100 grs de sucre semoule

– 100 grs de beurre pommade

– 2 gouttes d’essence d’amande amère

– 1 cuil. à café de Grand Marnier (facultatif)

– 2 œufs

Mélangez le beurre pommade avec le sucre. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez l’essence d’amandes amères, le Grand Marnier (pas pour moi) et incorporez la poudre d’amandes.

Pelez et coupez les clémentines en rondelles.

Disposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Répartissez la moitié de la crème d’amandes sur le disque de pâte. Laissez environ 2 à 3 cm de « vide » entre la crème d’amandes et le bord extérieur du disque (n’oubliez pas d’ajouter la fève en évitant de la mettre au centre de la galette). Disposez les rondelles de clémentine puis recouvrez-les du reste de la crème d’amandes et ajoutez les copeaux de chocolat noir.

Humectez le bord du disque avec un peu d’eau. Recouvrez le tout avec le second disque de pâte et soudez bien les bords avec vos doigts pour éviter que la crème d’amande ne s’échappe à la cuisson. À l’aide d’un couteau, chiquetez le bord.

Faites un petit trou au centre afin que la galette ne gonfle pas de trop et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-la de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Réservez-la 30 minutes dans le réfrigérateur afin de raffermir la pâte avant de faire des incisions avec la lame d’un coteau pour décorer la galette. Enfournez la galette dans un four préchauffé à 220°C. Baissez aussitôt le thermostat à 180°C. Laissez cuire 30 à 35 minutes.

galette amandes choco clémentines0

J'ai bien évidemment procédé à quelques modifications - j'espère qu'elle ne m'en voudra pas-  puisque je ne peux pas manger de produits laitiers. 

Mais quelle idée de faire un tel défi sachant que soit je ne goûterai pas, soit je modifierait pour pouvoir y goûter.                                La gourmandise à gagné....

J'ai remplacé les pâtes feuilletées pur beurre par des pâtes feuilletées végétales,  le beurre de la crème d'amandes par de la margarine végétale et le Grand Marnier ( que je n'avais pas à la maison)par du cointreau. Et comme mes clémentines étaient bio, j'ai râpé le zeste d'une partie d'entre elle et je l'ai ajouté à la crème. 

Un petit délice.

galette amandes choco clémentines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Délicieuse association! Et on est ravie de te trouver plus assidue, avec de chouettes recettes. J'en profite pour te souhaiter une belle année gourmande car il en est encore temps ;)
Répondre
U
une galette bien gourmande, j'adore, bisous
Répondre
K
Nous nous sommes vraiment régalés
Répondre
A
Merci pour le clin d'oeil et contente que tu aies apprécié cette galette ^_^
Répondre
M
Ta gourmandise a été récompensée;)<br /> <br /> Je viens de m'inscrire aussi au groupe fb!<br /> <br /> Bisous
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité