750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
28 janvier 2020

Gâteau sans oeufs en deux versions

"Vous avez prévu un atelier cuisine pour demain?

Euh non, pourquoi?

Je pensais que vous en faisiez un et je n'ai pas prévu de goûter.

Pas grave, on modifie le programme et on fait un gâteau au yaourt.

Le problème est qu'il  a juste assez d'oeufs pour vendredi.

Pas de souci, on va faire un gâteau sans oeufs.

Ah

Soit avec un yaourt, soit avec de la compote de pommes.

Hein, ça va le faire?

Je teste à la maison et je te dis."

Après une recherche sur le blog, j'ai effectivement trouvé mais uniquement des gâteaux au chocolat.

Ne me restait plus qu'à chercher du côté des copinautes.

J'ai trouvé cette jolie recette chez Pascale du blog "cuisiner avec les 5 sens"

J'ai remplacé la compote de poires par de la compote de pommes,  enlevé le poivre et ajouter de l''extrait de  vanille.

gateau compote

Moelleux sans oeufs

-  200 g de farine d'épeautre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 100 g de sucre de canne blond ( sucre de fleur de coco)

- 1 cc de poivre rouge de Pondichéry 

- 200 g de compote de pommes

- 10 cl  d'huile d'olive

-Extrait de  vanille

- Pistoles de chocolat

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez la farine, la levure, le poivre légèrement concassé et le sucre dans un cul-de-poule.  Incorporez l'huile et la compote et mélangez bien pour avoir une belle pâte.

Versez la préparation dans le moule enduit de matière grasse et d'un peu de sucre.

Mettez le chocolat sur le dessus. 

et enfournez pour 30 minutes.

Sortez du four et démoulez aussitôt.

Ce gâteau est croustillant à l'extérieur et super moelleux  l'intérieur.

gâteau compote 1

Et comme je suis généreuse, j'ai testé une version avec juste 160 ge farine et des amandes effilées et sans extrait de vanille

gateau compote amandes

Encore plus moelleux!

gâteau compote amandes

Faites votre choix :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les 2 sont très gourmands mais j'ai un faible pour celui aux amandes;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
A chaque problème sa solution. Bonne soirée
Répondre
A
j'aime beaucoup l'idée ! merci du partage ^_^
Répondre
M
C'est super gourmand, merci pour cette belle recette astucieuse !
Répondre
G
C'est vrai que la compote marche bien pour remplacer les oeufs. Merci pour ce joli partage. ;)
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité