Cette recette que je vous présente là, n'est peut-être pas complète mais je ne saurai vous le dire que quand je l'aurais refaite. 

Kali est la reine des gaffeuses et quand elle s'y met, elle ne fait pas les choses à moitié. Je vous explique.

Comme j'ai fait cette recette au feeling, j'ai quand même pris soin de noter mes ingrédients dans le brouillon du blog puisque cette pintade était destinée à la nouvelle édition de la Bataille food, la 22ème. C'est Adeline du très gourmand blog   Cook'n Blog qui a choisi le thème : la ferme s'invite chez vous pour Pâques.

lapin et poussin

La Bataille food c'est quoi?

Une idée de Jenna du blog  Bistro de Jenna qui a voulu mettre en place un défi culinaire juste pour le plaisir de cuisiner et de partager. Pas de compétition,  pas de perdant mais beaucoup de gagnants puisque nous découvrons tellement de belles choses que c'est un véritable plaisir de naviguer de blog en blog.

Pour rappel c'est  Steph du blog Cuisine moi un mouton qui était la marraine de la précédente édition.

deux règles imposées pour ce thème : 

– Un animal de la ferme (cuisiné ou représenté): poussin, œuf , agneau, lapin, poule…bref vous avez le choix.

– Utilisez des produits de saison (chou, avocat, citron, pomme…) et bien sûr le chocolat ça marche aussi!!

Donc pour en revenir à ma mésaventure.

J'avais tout bien préparé dans le brouillon du blog et puis un jour, en faisant un peu de "ménage", j'ai supprimé un message mais........... comme vous pouvez le deviner ce n'était pas le bon. Et toute ma recette est partie en fumée. Voilà pour la petite histoire. J'ai depuis cuisiné une canette au miel mais là pas possible 'avoir les photos.

Maintenant passons à la recette enfin ce dont je me souviens.

073-001

Pintade au cidre

1 pintade

6 pommes

1 gros oignon

4 gousses d'ail

1 bouteille de cidre

1 bouillon de poule

sel, poivre

huile d'olive ou beurre

1 bouquet garni maison

1 càc de graines de fenouil

 

Épluchez l'oignon et l'ail et émincez-les. 

Découpez la pintade en morceaux.

Faites chauffer l'huile ou le beurre dans une cocotte et faites dorer les morceaux de pintade. Réservez.

Ajoutez l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit  doré ( c'est mon côté portugais). Déglacez avec un peu de  cidre.

Remettez les morceau de pintade et 2 pommes coupées en morceaux ( je ne les ai pas épluchées car elles étaient bio). Ajoutez l'ail, le bouquet garni, le cube de bouillon. Salez, poivrez et ajoutez enfin une belle cuillèrée de graines de fenouil. Couvrez avec le reste du cide et laissez cuire le temps nécessaire.

Ma pintade étant de "belle facture" comme on dit, elle a mis 1 h 30 à cuire. Ce qui m'a obligée à compléter avec un peu d'eau.

15 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les 4 pommes restantes coupées en quartiers.

Faites reduire le jus et filtrez-le si vous n'aimez pas les morceaux.

Les graines de fenouil apportent une saveur discrète mais très agréable qui se marie bien avec le cidre et les pommes.

 

068

 

Je ne vous cache pas que j'ai le sentiment d'avoir oublié quelque chose mais je ne saurais vous dire quoi. Tant pis !

J'ai accompagné cette pintade avec un choux fleur, histoire d'alléger un peu le plat mais avec des pommes de terre sautés, vapeur ou embeurrées ce sera tout aussi bon.

 

072

 

Voici maintenant la liste de toutes les participantes 

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi -

bataille food