Le beau soleil éclatant de ce dimanche matin incitait ma gourmandise à se tourner vers une belle salade détox. Mais voilà, quand j'ai sortit mon petit minois  pour aller étendre le linge dehors et qu'il a fallu passer à l'opértion doudoune, écharpe, bonnet etc. pour faire face au vent polaire qui me fouettait le visage, me glaçait les os et engourdissait toutes les extrémités, sans compter la goutte au nez,  je me suis rappelé que  j'avais une pintade dans le frigo qui ne demandait qu'à être mijotée.

Je suis d'abord partie sur une pintade au cidre, toujours la bienvenue à la maison. Mais ce soleil me demandait  autre chose, un peu d'exotisme. Ma brique de lait de coco Ayam me faisant aussi de l'oeil, la recette était toute trouvée pour le plus grand bonheur de Mr qui s'est délecté. Recette faite au feeling, les quantités sont approximatives.

pintade 1

Fricassée de pintade au lait de coco

 1 pintade ( la mienne pesait 1,3 kg)

2 grosses gousses d'ail ou 4 plus petites

1 dizaine d'échalotes

2 brins de thym citron

1 branche de romarin

4 feuilles de sauge

2 petites feuilles de laurier

2 étoiles de badiane

2 beaux brins de persil

2 cuillères à café d'un mélange de curcuma, sel, poivre

20 cl de lait de coco Ayam

Huile d'olive

 

Parez la pintade et découpez-le en morceaux. Vous pouvez garder les ailes et la carcasse pour en faire un bouillon. Personnellement, je les ai intégrées dans la recette.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, mettez-y les morceaux de pintade et faites dorer puis réservez-les. Mettez les échalotes et l'ail et faites revenir. Ajoutez le thym, le romarin, la sauge, le laurier, la badiane, le persil et les 2 cuillères du mélange curcuma, sel, poivre. Déglacez avec un peu d'eau. Remettez les morceaux dans la cocotte, couvrez à hauteur avec de l'eau et ajoutez le lait de coco. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter une petite heure en fonction du degré de fermeté de votre pintade.

J'ai pris le parti de faire cuire des petites pommes de terre et 2 patates douces avec la volaille.

pintade coco

Verdict: Un plat très goûteux qui a beaucoup plu. Le lait de coco est bien présent à tel point que Mr Kali pensait qu'il y avait plus qu'une brique de 20 cl.

En partenariat avec Ayam pour le lait de coco

AYAM™ | FRANCE