750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
14 février 2012

Mon assiette de St Valentin

C'est la St Valentin et je vais la fêter sans mon valentin. Ce matin je n'avais pas trop le moral mais maintenant ça va un peu mieux. Je vais quand même vous proposer une assiette pour deux. Pas facile quand on ne peut pas utiliser son four!

Alors en surfant sur la blogosphère j'ai vu chez la Belle au Blé Dormant un lien vers une recette qui m'a tapé dans l'oeil (je crois que j'avais besoin de réconfort et là il n'y a que le chocolat qui marche). Ce fameux presque gâteau Belle Vue de Christophe Felder . Je dois avouer que c'est l'un de mes pâtissiers préférés et qui plus est( pour l'avoir rencontré), est un monsieur simple, disponible et un vrai pitre. je clique, sur le lien et me voilà redirigée vers la boite à sardines pour découvrir la fameuse recette.

Voici la recette légèrement modifiée par mes soins .

3 oeufs

75g de sucre

125g de chocolat au lait

10cl de crème liquide

2 càs de lait

1 càs de farine (sans gluten pour moi)

50g de poudre d'amandes

Pour le vrai déroulé je vous laisse aller visiter le blog car je ne pouvais pas utiliser mon four et c'est un gâteau qui se cuit au four!!!!

Donc improvisation, et je décide de faire une première et de le cuire à la vapeur!

Préchauffez l'eau du cuit vapeur.

Séparez les blancs des jaunes puis montez-les en neige bien ferme en y ajoutant le sucre lorsqu'ils sont assez solides. Réservez.

Dans un cul de poule, mélangez le chocolat, le lait et la crème. Faites fondre au bain-marie. Ajoutez ensuite les jaunes un par un puis la farine et la poudre d'amandes.

Incorporez délicatement les blancs avec une marquise.

Versez dans un moule en silicone de préférence( pour le démoulage) et mettez dans un cuit-vapeur .

Laissez cuire 15 à 20  mn en surveillant . N'hésitez pas à piquer doucement avec un couteau (la lame ressort sèche mais le gâteau retombe).

j'avais déjà fait l'experience avec le Cook'in  et il fallait 30 mn pour cuire les gâteaux. Avec mon grand cuit vapeur il fait moins de temps ( j'avais fait hier une tentative avec une autre recette avec une durée de 30 mn et mes gâteaux ressemblaient un peu à du béton....) . Donc si vous voulez tenter l'expérience adaptez la durée en fonction du votre.

Comme j'avais plus de pâte que ne pouvais en contenir mon moule, j'ai versé le reste de pâte dans des verrines et mis dedans deux petites cerises en bocaux. Et c'est que l'idée de l'accompagné d'une verrine de framboises et mascarpone m'est venue.

Pour les verrines

300g de framboises surgelées

150g de mascarpone

150g de faisselle

100g de miel d'acacia

4 petits beurres

Faites décongeler les framboises et réservez-en pour la décoration. Écrasez-les grossièrement et mélangez-les avec 50g de miel. Battez le mascarpone avec la faisselle et le reste du miel. Ajoutez les petits beurres écrasés. Mélangez au framboises, dressez dans des verrines et réservez au frais.

DSCF1974

Ceci est le gâteau après refroidissement. Je n'ais pas été  déçue car il est vraiment moelleux et leger!

DSCF1983

Et ici l'assiette que j'aurais dû partager avec mon amoureux.

DSCF2001

Verrine mascarpone framboises et presque gâteau au chocolat Belle Vue cuit à la vapeur dans une mini verrine disposé sur une galette bretonne.

DSCF2004

Et c'est avec cette assiette que j'apporte ma contribution au concours de Doucette

DSCF2006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très tentante ton assiette!
Répondre
A
bravo pour ton dessert...j'aurai bien croqué dedans<br /> <br /> pascale
Répondre
P
Oh ça ressemble à ce qu'on avait ! J'avais fait une mousse framboise ! Bises :)<br /> <br /> Bonne Saint-Valentin !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité