750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
16 mars 2016

Bouillon de crevettes et champignons shiitaké

Il est des jours où j'ai l'impression d'être un vrai boulet (mais est-ce vraiment une impression?). Du coup,  la recette que je vous présente a été confectionnée  en mode boulet, un soir après une journée de travail bien fatigante. Le résultat n' a pas été à la hauteur de mes espoirs.

Voici donc un bouillon sympa mais à améliorer. Il a quand même plus à Mr Kali mais il manquait de peps à mon avis.

potage crevettes 2

Bouillon de crevettes et champignons shiitaké

40 g de shiitakés séchés de la marque AYAM

200g de crevettes

1 gousse d'ail

1 l de bouillon de légumes

1 bulbe de fenouil

1 poignée de vermicelles de riz

citronnelle

Sel

Réhydratez les champignons comme indiqué sur la boîte en faisant bouillir de l'eau. Arrêtez l'ébullition et trempez les champignons 5 à 10 mn jusqu'à ce qu'ils soient mous. Ils ont trempé 10 bonnes minutes.

Pendant ce temps portez à ébullition le bouillon de légumes frais ou en cubes.

Nettoyez et coupez le fenouil en fines lamelles. Mettez dans le bouillon. Ajoutez la citronnelle et les tranches de shiitakés que vous aurez rincés et coupés en tranches. Comme je devais partir chercher mon fils au sport, J'ai coupé le feu et laissé le bouillon infuser une vingtaine de minutes.

Au retour, j'ai remis le bouillon à bouillir, j'ai ajouté la poignée de vermicelles de riz, la gousse d'ail émincée et les crevettes décortiquées.

J'ai laissé bouillir 4 minutes pour cuire les vermicelles de riz.

Nous avons dégusté de suite pendant que c'était bien chaud.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de sel dans ma recette, cela n'était pas indispensable mais à vous de rectifier l'asaisonnement. Je pense aussi qu'un peu de persil ou de coriandre fraîche pour ceux qui aiment sont les bienvenues. Je n'en avais pas à la maison.

DSCN0177

 

potage crevettes

 

Verdict : C'était bon au goût mais la texture des champignons ne nous a pas convaincus. Ils étaient vraiment durs par endroits. Pourtant j'ai bien suivi les instructions sur la boîte. Le mode boulet a certainement quelque chose à voir la-dedans.

Ont-ils trop cuit? Je ne sais pas mais dans le doute j'ai fait une recherche sur internet et j'ai découvert que ces champignons peuvent provoquer des réactions cutanées s'ils sont consommés crus ou mal cuits. Il serait peut-être opportun qu'Ayam le signale en plus de l'indication " ne pas consommer en l'état" juste pour que les consommateurs soient plus vigilants que moi et n'aillent pas faire des recherches après coup si, comme moi, c'est la première fois qu'ils les cuisinent.

Mais je vous rassure, pas de boutons à la maison et je dirai même que j'ai envie de re-cuisiner ces petits champignons dans une autre recette pour ne pas rester sur un échec.

potage crevettes 1

 

 

AYAM™ | FRANCE

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pourtant il a l'air bien sympathique ce bouillon aux crevettes. <br /> <br /> Peut-être que ça manque de vert. De la coriandre ciselée pour le côté fraîcheur ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bises printanières ma belle, bon dimanche. ;)
Répondre
M
hummm bien sympa , bon dimanche bises
Répondre
P
Un beau bouillon mais sans crevette pour moi<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité