750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
8 mars 2015

gaufres tout épeautre ou presque

A l'heure où nous nous projetons sur une terasse, lunettes de soleil sur le nez, un bon bouquin à la main , attablés  devant un bon mojito - sans alcool cela va de soi - je vous offre une petite recette de gaufres. Nous sommes encore en hiver soit dit en passant ( sauf dans le calendrier chinois où le printemps est arrivé depuis plusieurs semaines) et les soirées sont plutôt fraiches . Et puis cette recette a été faite par une journée froide et pluvieuse et même si je veux du soleil - je suis une fille du sud -  nous ne sommes pas encore complètement à l'abri. Et puis les gaufres , j'en mange toute l'année ou presque. Je l'ai adaptée sans produits laitiers pour pouvoir me faire plaisir.

031-001

Gaufres épeautre

500g de farine d'épeautre

6 oeufs

500 ml de lait d'épeautre

50 g de sirop d'agave

1/2 sachet de levure chimique

125 g de margarine non hydrigénée sans lactose

3 pincées de sel fin

rhum vanillé

Mettez les produits secs- farine,  levure, sel - dans un saladier.

Faites fondre la margarine dans une casserole.

Ajoutez le lait petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse.  Ajoutez la  margarine et sirop d'agave.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Ajoutez les jaunes à la pâte puis le rhum vanillé.

Montez les blanc en neige. Incorporez-les délicatement à la pâte.

Mettez à reposer.

Faites cuire les gaufres dans un  gaufrier ou des moule à gaufres mais là je ne sais pas faire.

033

Résultat : des gaufres vraiment très légères qui se sont laissées manger. 

J'ai aussi mis quelques pistoles de chocolat dans la deuxième moitié de pâte. Le succès à été plus mitigé. 

Finalement la meilleure manière de les manger a été avec une bonne confiture maison de fruits rouges au gingembre.

040

Comment j'ai obtenu du rhum vanillé ? En mettant des gousses de vanille dans un bocal sur un fond de rhum. Les gousses ne sèchent pas mais en plus, elles parfument le rhum.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Hummm moi aussi j'adore les gaufres, et c'est vrai que comme toi j'en mange toute l'année! C'est trop bon! Et les tiennes ont l'air délicieuses! Gros bisous ma Kali!!!! Bon weekend
Répondre
M
Elles doivent être bonnes !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
G
Cette farine doit donner un bon petit goût à tes gaufres. :)
Répondre
A
je croquerais volontiers dedans !!!
Répondre
M
une bonne idée avec cette farine!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité