750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
31 octobre 2014

Pain tournesol brioché

Ou "pain hérisson", "pain extra-terrestre" ou " c'est quoi cette bestiole?". Sur certaines photos prises à la maison, on aurait pu croire à un ban de poisson plutôt bizarres ou quelque créature tout droit sortie de l'imagination "halloweenesque" d'aujourd'hui. Car il y a autant d'interprétations que de "regardeurs" et d'angles de vue . Certains y ont même vu l'opéra de Sidney. La seule choses qui a mis tout le monde d'accord : il faut le refaire.

Depuis le temps que je voulais m'y frotter  à ce pain!  A force de voir sur la blogo.

Alors autant vous dire que le nouveau thème d'octobre  d' escapade en cuisine  est arrivé à point nommé.

Le recette, je devais la choisir chez Choutambouilletout  et c'est Bibica qui devait farfouiller dans mon blog. La pauvre !J'espère qu'elle a trouvé son bonheur dans tout ce fouillis. Il serait temps d'y mettre un peu d'ordre.

Le thème du mois: "je suis dans le pétrin".

Et pour tout vous dire j'ai bien failli y être vraiment dans le pétrin . La quantité de farine étant trop importante, pas question d'utiliser le Cook'in. Et mon super robot  que nous rêvons toutes d'avoir et qui peut pétrir jusqu'à un kilo de pain ? Il est toujours dans le magasin. Comme je l'ai refusé il y a deux ans car j'estimais que nous avions d'autres priorités de dépenses, du coup je n'ai plus le droit de faire la moindre suggestion ( tu te souviens quand j'ai voulu te l'offrir? Alors ne râle pas! Assume tes actes) Cela m'apprendra à jouer les fourmis. J'aurais dû écouter la cigale!!!!

Donc pas de Cook'in, pas de MAP, pas de super robot, il m'a fallu utiliser la seule chose que j'avais sous la main à savoir mes bras. Et oui, je l'ai pétri à la main ce pain tournesol.

Et vous savez quoi? Je me suis vraiment amusée à le faire. Il faut juste que je revoie le timing surtout à cause des temps de pousse qui sont super rallongés à la maison. J'ai commencé le pétrissage à 15h30 et j'ai mis le pain à cuire à 20h00.

362

Pain tournesol brioché

760g de farine 300g épeautre et 460 farine blanche

 250ml de lait lait soja vanille pour moi

 2 oeufs

 125ml d'huile d'olive

- 1càc de sucre

2càc de sel

 1 sachet de levure boulangère gourmandises brioches Demarle

 50g de beurre margarine pour moi

 1 oeuf + lait oeuf + eau

 des graines (au choix : pavot, sésame doré, sésame noir, tournesol, courge, lin , pignons...)

Faire votre pâte à pain selon votre habitude (MAP, robot ou à la main) en mélangeant les ingrédients sauf la margarine  et les graines et laisser gonfler 1h (le must : préchauffer le four, l'éteindre et mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon). La pâte doit doubler de volume. Pour moi cela a duré presque 2 H 00.

 Séparer la pâte en 2.

Diviser une partie en 5, réserver l'autre. Étaler vos 5 morceaux au rouleau pour former 5 disques de 20cm de diamètre. Les superposer en ayant pris soin de badigeonner chaque dessus de disque de margarine fondue  sauf le dernier. Mettre le tout sur votre plaque à four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone.

Couper en 8 sans aller jusqu'au bord des disques et en faisant attention de ne pas couper votre toile.

Prendre la pointe de chaque part pour l'emmener vers l'extérieur. 

Réserver 1/4 de pâte du morceau restant. Diviser ces 3/4 en 5 et répéter l'opération, c'est-à-dire, aplatir les 5 morceaux en disques de 15cm cette fois, les superposer en badigeonnant de margarine  entre chaque couche. Couper 8 parts sans aller jusqu'au bord. Renverser les pointes de sorte qu'elles arrivent dans les creux du disque précédent.

355

Former une boule légèrement aplatie avec le quart de pâte restant et la disposer au centre. Badigeonner l'ensemble avec un mélange de jaune d'oeuf et d'eau. Décorer de graines.

358

 Laisser gonfler 1h 1h30 pour moi

361

 Enfourner 30 min à 180°C (chaleur tournante).

 

 

L'avis des gourmands : Cela méritait encore un temps de pousse.L'extérieur était croustillnat et l'intérieur moelleux. La pâte se détachait par couches  comme pour une brioche.

Je vous invite à aller voir sur le blog de Chou pour voir le façonnage. Quand j'y ai pensé, j'étais déjà bien avancée dans le processus et il manque quelques étapes.

379

364

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

                             image

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waouh!! Je suis épatée, il est magnifique!! Et en plus fait main, c'est bien courageux!
Répondre
K
Merci beaucoup à toutes pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. <br /> <br /> Encore merci à Gabie pour cette escapade et à Choutambouille pour cette belle recette :)
Répondre
S
Il est magnifique!!!!
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette, c'est magnifique! Très esthétique, ça doit faire sensation auprès des convives. Et ça a l'air vraiment très bon ;)
Répondre
C
Je suis scotchée dis-donc. Ce façonnage est de toute beauté et ton pain est vraiment de toute beauté. Bravo<br /> <br /> Chrys
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité