750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
9 novembre 2014

Pizza tarte poires figues amandes

A la maison, on aime les soirées pizza. Généralement elles sont faites maison, bien que de temps en temps on fasse appel au pizzaiolo du village surtout les jours de grande fatigue.

Ce coup-ci j'ai eu envie de changer un peu. Il y a eu des pizzas salées bien-sûr mais j'ai voulu utiliser le reste de pâte pour tenter une expérience. Car à la maison on aime les pâtes fines et même très fines. Avec la quantité d'ingrédients que je vais vous donner ( à savoir 600g de farine, 60 g d'huile d'olive, 300g d'eau, 2 paquets de levure gourmandises demarle), je réussis à faire 4 pizzas  ( 2 de 30x40 et 2 de 35x40) . Il y a eu 1 pizza patates bacon, 1 pizza poireaux magret de canard, 1 pizza thon poivrons. Et la dernière me direz-vous ?

Je vous avais dit que mon figuier était plein de figues dont nous n'allions pas profiter car ma  biquette lui avait fait une taille tardive. Du coup les figues commençaient tout juste à pousser à l'heure où  vous commençiez à savourer les vôtres. Mais comme dame nature a été très généreuse en nous faisant profiter de températures quasi estivales jusque tard dans la saison, j'ai pu moi aussi "sauver"  une petite dizaine de fruits. C'est toujours ça. Les dernières en date ont été ramassées juste avant les gelées de cette semaine. Elles faisaient la moitié de la taille habituelle mais elle étaient mûres et vraiment sucrées.  La question était de savoir ce que j'allais faire avec 4 toutes petites figues. Nous avions déjà mangé un carpaccio avec les premières, il n'y en avait pas assez pour de la confiture alors j'ai eu l'idée de les associer à la poire. Et c'est comme ça que l'idée de la pizza sucrée m'est venue. Une pâte extra-fine, des poires mûres à point et quelques amandes effilées pour plus de gourmandises.

Je ne suis pas complètement satisfaite car j'ai coupé les poires en tranches beaucoup trop fines. Du coup, on les sent à peine. La prochaine fois, je ferai de plus beaux quartiers même s'il faut doubler le nombre de poires.

 

divers automne 054

 

 

Pizza poires figues amandes

1 pâte à pizza maison

2 belles poires

4 figues ou plus

1 briquette de crème d'avoine

1 belle poignée d'amandes effilées

2 cuillères à café  de sucre muscovado

Préchauffez votre four à 180°C.

Étalez grossièrement  la pâte avec la paume de la main et versez la 1ère  cuillère de muscovado dessus. Retournez la pâte et versez la 2ème cuillère. Étalez la pâte finement avec le rouleau à pâtisserie soit sur une silpat soit sur de papier sulfurisé.

Épluchez les poires et découpez-les en tranches. Posez-les sur la pâte.

Coupez les figues en rondelles et déposez celles-ci sur les poires. Versez la crème d'avoine et enfournez pour 15 mn.

Sortez la pizza du four, parsemez d'amandes effilées. Saupoudrez d'une cuillerée de sucre et remettez au four pour 10 mn environ en surveillant la coloration des amandes.

 

divers automne 050

 

Il y a ceux qui aiment les pâtes moelleuses et ceux qui les préfèrent croustillantes. En fonction de l'épaisseur de celle-ci, vous aurez l'un ou l'autre. A vous d'adapter selon votre goût

Malgré la mauvaise qualité des photos , je remplis deux des trois critères pour apporter ma contribution au concours de Mélanie pour fêter les 5 ans de son blog Ma Ptite campagne. C'est bon, enfin c'est l'avis des goûteurs et la plupart des produits sont bio ou alors ils viennent du verger.

10603879_788526387857038_8535071100944611820_o

 

Je  trouvais aussi que cette recette correspondait au thème  au concours de Mely_Llewelyn du blog Fishcustard " quand le classique se déguise".

Concours Fish Custard Quand le classique se déguise

Le hic, c'est qu'il n'y a pas moyen de télécharger les photos. le système d'envoi de canalblog a décidé que je ne pourrais pas le faire malgré plusieurs tentatives.

Comme je suis un peu têtue, je vais réessayer dans la journée en espérant que tout se passera mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alalala poires figues le top et en version pizza! je prends c'est sur!
Répondre
D
Miam moi aussi suis gourmande, je veux bien goûter..Bisous et bonne chance....
Répondre
D
jolie pizza gourmande et bonne chance pour le concours !<br /> <br /> un grand merci pour ton commentaire qui m'a beaucoup touché ;)
Répondre
N
belle recette qui me tente sacrément.....Suis gourmande ce n'est pas de ma faute. Bisousssssssssssss
Répondre
A
bonne chance !!!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité