750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
28 septembre 2014

De la courgette et des framboises dans le même dessert, impensable ? Et pourtant...

Aujourd'hui j'ai réalisé l'exploit de faire dire à mon petit dernier (complètement accro au sucré)la réflexion suivante à propos d'un dessert qui n'avait quasiment pas de sucre ajouté et à base de chocolat noir qu'il n'affectionne pas vraiment :

" Même si tu as mis du concombre ou du poivron, c'est quand même bon". Me dit-il d'un air entendu et coquin ( je t'ai démasqué ma petite maman....) 

"C'est de la courgette, mon chéri" 

"Parce-qu'il y avait de la courgette? s'étonna Mr Kali en finissant sa tasse. Je ne l'ai pas senti."

C'était un peu le but de la manoeuvre. Alors QU'EST-CE QUI M'A TRAHI ?????? 

Un tout petit morceau de vert du légume qui est passé au travers du mixeur.

Cet exploit, c'est à une autre fée de la blogo, Géraldine (à qui je présente encore mes excuses, elle comprendra) du blog Sweet Feary que je le dois. J'avais flashé sur sa recette de fondant  mousseux chocolat courgette  et aujourd'hui j'ai enfin pris le temps de la réaliser après avoir cherché en vain huile de coco et farine de coco dans les magasins bio du coin.

J'ai donc adapté la recette aux produits que j'avaient à la maison ainsi que le mode de cuisson.

030

Comme toujours, la recette originale avec  mes modifications en bleu.

Fondant mousseux chocolat courgette

pour 8 fondants
200 g de chocolat noir à 70 %
200 g de courgette pelée J'ai préféré garder la peau ( pas une si bonne idée que ça puisqu'elle m'a trahi)
4 œufs
4 c. à s. de miel (d'acacia pour un fondant à IG bas)
2 c. à s. d'huile de coco huile de pépins de raisins
2 c. à s. de farine de coco farine d'épeautre T80
1 c. à c. d'extrait de vanille
Quelques framboises, les dernières du jardin
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre tout doucement le chocolat en morceaux avec l'huile de coco et le miel. Au bain-marie pour ma part.
Couper la courgette en petits dés et la mixer longuement dans le blender.
Ôter la casserole du feu et ajouter la purée de courgette, l'extrait de vanille et les œufs, en fouettant vivement entre chaque ajout.
Incorporer la farine de coco tamisée puis répartir la préparation dans 8 ramequins huilés.
Enfourner pour 17 à 20 minutes et déguster tiède.
J'ai versé ma préparation dans des petites tasses à café et j'ai testé deux modes de cuisson. La moitié à la vapeur avec les framboises et l'autre moitié à la casserole comme le fait Marie Chioca dans cet article. Mon idée étant de voir si le résultat est similaire car mon cuit-vapeur est très grand et me permet de faire de plus grandes quantités. Quand on est gourmand, on l'assume ! 
J'ai lancé les deux cuissons à froid et il m'a fallu une petite quinzaine de minutes pour avoir le résultat que j'espérais. Un peu moins pour la cuisson à la casserole. Le secret étant de rester vigilant.

035

L'avis des gourmets : La réponse est au début de cet article. C'est léger, mousseux et fondant à souhait. Et même plusieurs heures après, ils sont restés  mousseux alors que le risque avec ce type de cuisson est généralement de se retrouver avec du béton armé s'ils ne sont pas mangés dans les minutes qui suivent. Recette validée avec d'autres variantes en perspective.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> <br /> C'est vraiment dommage que tu ne trouves ni farine de coco et encore moins de beurre de coco, car franchement, ce sont de petites merveilles !<br /> <br /> En tout cas bravo d'avoir tenté la courgette, perso, moi je ne leur dit pas quand j'en mets que ce soit de la courgette comme de l'avocat...<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Depuis le temps que je dois tester la courgette en version gâteau ou fondant ... Et voilà la saison déjà terminée ! Et j'avais aussi repéré la recette de Géraldine ! Et ce sera pour l'année prochaine ;-) Tant pis !<br /> <br /> Et oui, toujours démasquée par un petit truc ... :-) Mais voilà, il a quand-même tout avalé, ce petit accro au sucré ! <br /> <br /> Bises et bon week-end !
Répondre
C
j'ai déjà fait un flan sucré de courgettes et nous avons aimé alors je suis sur que ta recette était hyper bonne !<br /> <br /> Bonne nuit !bisous
Répondre
E
Un mélange extra !!! bises !!!
Répondre
P
coucou ma douce, <br /> <br /> Ah la la, ça fait bien longtemps que je souhaite réaliser un gâteau au chocolat avec de la courgette, mais je manque de temps (surtout en ce moment avec la choupinette!)! Et là, qu'est-ce que je découvre? Une tuerie parce que tu y as ajouté des framboises, c'est top comme idée! le petit plus qui fait la différence!! Dommage pour ce p'tit bout vert qui est mal passé au mixeur! mais bon, s'ils ont aimés, il n'y pas de raison, pour ne pas recommencer!! ;)<br /> <br /> belle journée. Bisous
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité