750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
6 octobre 2013

Mousses de framboises

Ce n'est pas la première recette de mousse de fruits que je publie sur ce blog. J'en ai fait avec de la crème entière, une autre avec de l'agar-agar et j'aurais pû m'en tenir là.

Seulement voilà, Miss cuisine Un tour en cuisinem'a envoyée me balader sur le blog de Joëlle Jo fait du gâteau! pour ce tour rapide 126 et là j'ai trouvé une nouvelle recette à base de lait concentré. Il fallait bien que j'essaie et en plus j'ai  encore des framboises sur mes jeunes plans qui mûrissent à leur rythme. Pas assez pour en faire de la confiture mais assez pour ce petit dessert bien gourmand.

Bien édidemment vous pouvez utiliser d'autres fruits. D'ailleurs elle a refait une version fruits exotiques bien sympathique. Mais j'avais mes petites framboises à utiliser. En plus j'ai beaucoup aimé son concept de coque comestible. Peut-être parce-que je l'utilise moi aussi. hi hi!

mousse framboises 038

Mousse de framboises

- 250 g de chocolat blanc
- 250 g de fruits rouges framboises pour ma part
- 60 ml de lait concentré non sucré bien froid 100ml
- 3 CS de jus de citron
- 30 g de sucre sirop d'agave

Faites fondre le chocolat et recouvrez l'intérieur des empreintes briochettes de chocolat fondu avec le pinceau. Pour un résultat impeccable, passez le racloir autour de chaque bord pour ôter l'exédent (vous remarquerez que j'ai zappé cette étape :-D ) Moi non pus d'ailleurs.
Mettez au frais pendant 1/4 h, puis récupérez la plaque et mettez une deuxième couche de chocolat fondu.  Soyez généreux, sinon le chocolat risque de se casser au démoulage !  Réservez au frais.

Mettez de côté 6 fruits pour la décoration. Si vos fruits rouges sont congelés, laissez-les décongeler à température ambiante, puis mixez-les avec le jus de citron et le sucre à l'aide d'un mixer plongeant.  Si vous préférez, vous pouvez passer les fruits mixés au chinois pour en retirer toutes les petites graines.

Fouettez le lait concentré (Il doit être bien froid ) jusqu'à ce qu'il mousse et triple de volume.  Ajoutez-le délicatement à la purée de fruits et mélangez pour avoir une belle couleur homogène.

Démoulez doucement les coupelles : détachez d'abord un petit peu les bords, puis placez votre main en-dessous et tirez le Flexipan par un côté.

Versez la mousse dans les coupelles en chocolat et décorez d'une framboise ou une mûre... réservez au frais pendant au moins deux heures avant dégustation.

Personnellement je remplis mes coupelles avant de les démouler. Le fait qu'il y ait de la garniture empêche la casse bien souvent surtout si les coques  sont plutôt fines.

 

mousse framboises 041

Le verdict : j'en ai fait 6 amors que nous n'étions que 3. Celle que nous avons dégusté le four même étaient tout à fait délicieuses mais le lendemain il y a eu un "bins". Le jus s'était désolidarisé du reste de la préparation et à la dégustation il subsisitait un goût de citron pas franchement agréable et pourtant j'adore le citron. Dommage car la veille nous nolus étions régalés.

Et maintenant allons voir ce que Virginie Moreau  ( ça ne sent pas un peu le brûlé là ) a trouvé de bon chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tres beau ce dessert félicitation
Répondre
G
Ma puce adore les framboises, je note. ^^
Répondre
L
trop belle ta mousse
Répondre
K
trop gourmand ton dessert
Répondre
S
un regal ;))<br /> <br /> un beau tour rapide<br /> <br /> bisou<br /> <br /> sag
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité