750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
21 avril 2013

Cervelle de canut

Deuxième recette faite dans la cadre d'un tour en cuisine. Et cette fois j'ai bien lu les conditions. Je partice au tour en montagne. Le défi : réaliser une recette de la région Rhône-Alpes.

J'aurais pu faire un gâteau de Savoie mais j'ai pensé aux beaux jours qui s'annoncent , aux appéritifs entre amis ou en famille et comme j'adore le fromage je me suis jetée sur celle-ci.

 Comme vous pouvez le constater le nom de la recette peut prêter à confusion pour les non connaisseurs. Mais une fois qu'on sait de quoi il en retourne, c'est tout bon.

J'ai fait un copier coller de l'article.

 

20042013 bis 010

 

La cervelle de canut ou claqueret est un mélange de fromage de chèvre frais et d'herbes qui constitue la base des mâchons.

Cervelle de canut

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 g de fromage de chèvre frais ;
  • 10 cl de vin blanc (beaujolais ou coteaux du Lyonnais) ;
  • 1 filet de vinaigre ;
  • 10 cl de crème fraîche épaisse ;
  • 1 filet d’huile d’olive ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 2 échalotes ;
  • fines herbes, ciboulette et persil ;
  • sel, poivre.

 

Battre le fromage avec la crème fraîche. Ajouter 1 filet de vinaigre, un peu d’huile d’olive, saler et poivrer.
Incorporer au mélange, les fines herbes, le persil et la ciboulette découpés au couteau, l’ail et les échalotes hachés très fin, le vin blanc.
Laisser reposer la cervelle de canut une nuit entière au réfrigérateur. Mélanger à nouveau avant de servir.

 

20042013 bis 012

 

Recette touvée sur le site de Rhônetourisme
Source : Fédération des vins des Coteaux du Lyonnais.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vos deux versions de la cervelle me donne tellement envie =)
Répondre
G
je vais aussi essayer cette version avec du fromage de chêvre, c'est une bonne idée ;-)
Répondre
F
une deuxieme version de ce plat pour ce tour completement differente belle realisation !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité