750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
25 avril 2020

Gâteau breton version sarrasin

lI parait qu'avec le confinement , nous avons plus le temps de cuisiner. Je n'ai pas vraiment cette impression. En fait je suis en version cuisine du matin au soir. Alors quand une newsletter avec une recette originale arrive dans ma boîte mail, je me dis que....

C'est ce qui s'est passé avec cette recette ( et d'autres) de Mercotte

J'avais tous les ingrédients à la maison (ou presque) alors il n'y avait plus qu'à...

La version de Mercotte ICI 

gâteau breton version sarrasin3

Ingrédients pour le moule de 20 cm de diamètre. Perso j'ai pris un de mes moules en silicone 

130 g de farine T55 

75 g de farine de sarrasin

3 g de levure chimique

165 g de beurre pommade

 150 g de sucre semoule

3 jaunes d’oeufs + 1 oeuf

1 càs  de rhum brun 

Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf et une pincée de fleur de sel. J'ai oublié de le faire.

gâteau breton version sarrasin

Déroulé : 


Tamiser les farines avec la levure.

Dans la cuve du robot et avec le fouet plat, crémer le beurre pommade avec le sucre.

Incorporer les jaunes un à un en lissant l’appareil à chaque ajout, terminer par le demi-oeuf.

Quand le mélange est bien lisse ajouter les farines tamisées puis en dernier l’alcool choisi.

La pâte doit être lisse et molle.

Beurrer et fariner le moule ou le cercle et mettre la pâte à l’intérieur.

 Lisser à la spatule coudée.

Badigeonner au pinceau le dessus du gâteau avec la dorure.

Réaliser des marques à la surface en appuyant des emporte-pièces de tailles différentes.

Enfourner 20 minutes à 160° chaleur tournante, puis 25min environ à 170°.

La surface doit être dorée.

gâteau breton version sarrasin1

âteau breton version sarrasin0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
pareil pour moi.. je passe beaucoup de temps en cuisine...<br /> <br /> ton gâteau me tente bien aussi...<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
G
Moi aussi, j'ai l'impression de passer plus de temps en cuisine et accessoirement de me casser la tête pour pallier à certains ingrédients qui ne sont pas présents dans mes placards :lol:<br /> <br /> Il est beau ce gâteau. Avec un seul morceau, tu dois être facilement rassasié pour 4h hihi!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et très bonne semaine. ;)
Répondre
L
Moi aussi je passe beaucoup de temps en cuisine <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité