750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
11 avril 2013

Blanquette de veau

Bonjour ou plutôt bonsoir.

Vous pensiez que je vous avais oubliées, non j'étais quelque peu débordée. Cela arrive parfois.

Avec ce temps printanier qui s'annonce . Si,si réjouissez-vous ,les fourmis ont envahi le château des ogres et il paraît que c'est signe de sécheresse. Si cela pouvait être vrai au moins quelques jours, qu'est-ce qu'on serait heureux!!

Mais d'un autre côté un ogre a dit que les nids de corbeaux étaient haut perchés dans les arbres signe que ce serait un année à eau.Et pour l'instant c'est 1 / 0 pour les corbeaux.

Allez soyons positifs et disons-nous que le soleil va revenir et qu'il va pleuvoir la nuit et faire beau le jour. Utopique moi ? Non!! Juste optimiste

Quoiqu'il en soit nous n'y sommes pas encore et les bons petits plats en sauce sont toujours d'actualité.  Donc je cherchais une recette de blanquette de veau sur le web quand je suis tombé sur celle de ma copinaute Mimilo. Bien sûr avec des photos pareilles on ne peut que jeter un oeil!  Allez venez, suivez-moi! Vous ne serez pas déçus. C'est par ici

 

blanquette 011

 

Ingrédients pour 4 personnes

- 1kg d'épaule de veau (demandez à votre boucher de vous couper des morceaux de 50g environ)

- 2 carottes coupées en bâtonnets

- 250g de champignons de Paris coupés en quartiers

- 1 oignon piqué d'un clou de girofle

- 1 c à s de jus de citron

- 1.25 litre d'eau

- 70g de beurre

- 70g de farine

- 4 c à s de crème épaisse

-1 bouquet garni

- sel

- poivre 

Préparation

Préparer un roux (mélange beurre/farine servant à rendre une sauce plus épaisse, plus crémeuse)

Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter la farine.

Bien mélanger et laisser refroidir le roux.

Dans une cocotte: placer les morceaux de veau, l'oignon, les bâtonnets de carottes, les quartiers de champignons, le jus de citron, le bouquet garni et l'eau. Assaisonner.

Fermer la cocotte et cuire sur feu doux pendant 25 minutes.

On commence à compter lorsque la soupape fait Shhhhhhhhht (enfin lorsque la cocotte est sous pression).

25 minutes plus tard....

Ouvrir la cocotte, retirer la viande, les légumes et le bouquet garni.

Ajouter le roux au jus qu'il reste dans la cocotte.

Faire bouillir le tout, en remuant (toujours sur feu doux). 

Ajouter la crème et refaire bouillir.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Replacer la viande et la garniture dans la cocotte.

A servir avec du riz

blanquette 013

 

 

N'ayant pas de cocotte minutes acceptable au château des ogres ni à la maison d'ailleurs ( petit message pour un éventuel partenariat ) je l'ai fait cuire à l'ancienne pendant 2 petites  heures.

Et j'ai mis des pommes de terre.

Le verdict : Pendant  la cuisson on entendait déjà " des hum! Ca sent bon!"

Alors à la dégustation !!!! Je vous laisse deviner.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super bon !!!!
Répondre
K
j'adoooore
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité