750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
29 novembre 2017

De Paris à Lisbonne

Non, on ne part pas en voyage vers la chaleur siroter un petit porto en terrasse avec un pastel de nata.

On reste sur une recette de saison, complètement raccord avec le froid actuel.

Un pot au feu où je mêle tradition française et portugaise et un peu d'originalité avec un pesto de chou.

 

Résultat de recherche d'images pour "pot au feu"         

ici le français  avec un bon morceau de boeuf, des poireaux, des carottes, céleri, pommes de terre.     

   Résultat de recherche d'images pour "cozido à portuguesa" 

et là le portugais avec du boeuf, du saucisson en pagaille, du porc, du chou, des carottes, des pommes de terre et du riz et il me semble qu'il manquerait des haricots et du poulet. Comment ça, vous le trouvez trop riche!

 

Comme j'ai voulu l'alléger un peu, j'ai pris des choses communes comme les carottes, le boeuf  et les pommes de terre puis j'ai ajouté ma touche personnelle avec un saucisson venu tout droit du pays, le poireau  et du chou kale de mon jardin.

pot au feu revisité 1

 

Un morceau de viande ficelé pour pot au feu bio d'environ 1 kg

1 bouquet garni

6 gousses d'ail

1  oignon

sel, poivre

Un saucisson portugais ou à défaut un saucisson fumé

4 belles carottes

3 poireaux et leurs radicelles

6 pommes de terre

1 petit chou fleur

1 poignée de chou kale (environ 4 feuilles)

60 g de pignons de pin torréfiés à la poêle

1 gousse d'ail

3 cl d'huile d'argan

1 càs de jus de citron

un peu de bouillon

 

Mettez la viande de boeuf dans une grande casserole, couvrez d'eau et faites bouillir.

Écumez la mousse.

Ajoutez le bouquet garni, l'ail, l'oignon, le sel et le poivre. Faites cuire 1h30.

En attendant, réparez les légumes : épluchez les pommes et les carottes si celles-ci ne sont pas bio. Coupez en gros morceaux. Coupez le blanc des poireaux et une partie du vert. Réservez les radicelles. Rincez le chou fleur et séparez les fleurettes.

Au bout d'1h30 de cuisson, ajoutez les carottes et les poireaux.

Au bour de 30 mn, ajoutez les pommes de terre et cuire encore une petite 1/2 heure.

Peu de temps avant la fin, ajoutez les fleurettes de chou fleur et cuire quelques minutes pour les laisser un peu croquantes.

Pendant la cuisson des légumes ,  préparez le pesto de chou.

Nettoyez les feuilles de chou et enlevez la tige centrale. Faites-le blanchir 1 min à l'eau bouillante,  mettez-le aussitôt dans de l'eau froide, égouttez.

Pressez les feuilles, hachez-les et mettez-les dans un mixer avec la gousse d'ail, l'huile d'argan, le jus de citron, les pignons de pin. Mixez. Si besoin, ajoutez un peu de bouillon pour fluidifier l'ensemble. Salez, poivrez selon votre goût.

Pour apporter une autre touche d'originalité, j'ai bien nettoyé et séché les racines des poireaux. Puis je les ai passées dans un peu de farine et enfin, je les ai passées dans une friture pour apporter une touche croquante.

pot au feu revisité

Dans une assiette, mettez un peu des viandes, les légumes, une lichette de bouillon, quelques touches de pesto et enfin une galette de radicelles et régalez-vous.

J'espère ne rien avoir oublié.

Pot au feu revisité 0

 

Je ne sais pas si cette recette peut participer au défi de recette de cuisine https://recettes.de/defi-choux   mais je tente quand même ma chance.

Défi Cuisine : Les choux !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
voilà une recette qui me plait beaucoup.....Bisousssssssssss
Répondre
C
Il est le bienvenu ton pot-au-feu avec ce froid.
Répondre
Y
Un plat qui réchauffe et on en a besoin en ce moment !
Répondre
G
Sympathique comme tout ce pot-au-feu à mi chemin entre Paris et Lisbonne. <br /> <br /> Ta spécialité de saucisse fait bien envie, elle irait bien aussi dans une bonne potée Lorraine.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine ;)
Répondre
L
Un plat bien apprécié en cette saison <br /> <br /> J'en profite pour t'inviter à participer à mon défi dont le nouveau thème est Terrines de fêtes<br /> <br /> http://www.latabledeclara.fr/2017/11/appropriez-vous-la-recette-7.html<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité