750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
5 février 2014

Ile flottante revisitée

Aujourd'hui je remonte cet recette que j'aime beaucoup et que j'ai pris beaucoup de plaisir à revisiter.

Pourquoi une vieille recette et pas une originale ? 

Tout simplement parce-que Miss Kali a eu l'idée géniale de se sectionner le nerf d'un doigt en faisant la vaisselle. Et que  je ne veux pas laisser le blog à l'abanbon par respect pour tous mes abonnés.

Bien sûr j'ai eu droit à quelques commentaires du style " vous savez, il y a d'autres moyens d'échapper à la corvée de vaisselle" ou encore " au lieu de laver vos chaussettes dans le lave-vaissellle, ce serait plus simple d'y mettre la vaisselle" etc. Bref pas facile de cuisiner dans ces conditions et pas facile de taper des articles avec une seule main et je ne parle pas des photos! Je vous souhaite donc de vous régaler avec cette recette et j'espère pouvoir y mettre des nouvelles recettes très, très vite. 

Dimanche pour une fois j'avais décidé de buller tout l'après-midi. Mais buller intelligent comme on dit. Alors j'ai surfé sur le net et exploré quelques recettes de C. Michalak. Et je tombe sur une recette d'îles flottantes qui m'ont tout de suite mis l'eau à la bouche.

Me voici donc à saliver devant mon PC. Disons plutôt que je ressemblais à Beethoven ( le chien) devant un panier de cuisses de poulet.

Heu! quand même pas.!

T'en est vraiment sûre? Tu sais des fois, t'en es pas loin.

Ah bon?

Un peu de tenue voyons!!! Il y a des personnes qui lisent.

Oups! Excusez-moi. J'étais en pleine réflexion personnelle. Où en étais-je donc?

Ah oui devant les îles flottantes revisitées de C Michalak.

L'envie me pris donc de copier - comme si c'était faisable! de m'inspirer de cette recette pour en faire une version.............. salée!

Voici donc la version retoquée par mes soins.

ile flottante 002

 

J'ai remplacé la crème anglaise par un velouté de choux fleur. Le blanc d'oeuf par un dôme de poisson et le décor caramel par une tuile d'emmental aux graines de tournesol.

Velouté de chou fleur

1 beau chou fleur

4 pommes de terre

sel

un bouillon de légumes

Nettoyez le chou fleur et coupez-le en fleurettes.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux.

Mettez les légumes dans une casserole, couvrez d'eau et ajoutez le bouillon de légumes. Faites cuire pendant 20 mn et mixez avec l'eau pour avoir un velouté bien épais presque une purée. Rectifiez l'assaisonnement.

Préchauffez votre four à 150°C.

Tuile à l'emmental.

100g d'emental râpé

1 poignée de graines de tournesol

Déposez le fromage râpé dans des empreintes rondes ou une toile silpat . Déposez les graines de tournesol dessus et faites fondre entre 5 et 10 mn . Attention à la coloration, si c'est trop cuit ce n'est pas bon. Laissez durcir avant de démouler.

Dôme de poisson recette inspirée d'une recette  Demarle

750 g de chair de merlan ou autre poisson

du sel fin

2 pointes de couteau de piment d'espelette

2 blancs d'oeufs

300g de philadelphia

Mettez le poisson, le sel et le piment d'espelette dans le bol d'un mixeur. Mixez puis ajoutez les blancs d'oeufs en continuant de mixer. Incorporez enfin le philadelphia et mélangez bien le tout.

Remplissez les empreintes demi-sphères pour faire des dômes.Lissez bien à la spatule. J'ai  pu remplir 12 empreintes demi sphères et 6 empreintes petites briochettes.

Faites cuire à 150°C pendant 15 à 20 mn.

Attention au démoulage. Il y a toujours un peu d'eau dans les empreintes.

Dressage:

Réchauffez si besoin le velouté de chou fleur.

Déposez une louche de velouté dans le fond de l'asiette, posez délicatement un dôme de poisson  et recouvrez d'une tuile de fromage.

ile flottante 007

 

Verdict : c'est blanc! Ce n'est pas du Michalak!! Mais au moins ce plat aura eu la vertu de faire manger du chou fleur et du poisson à certaines frimousses. Car si j'avais juste proposé des pommes de terre, du chou fleur et du poisson même avec une  sauce fantastique, vous pouvez être sûrs qu'il aurait eu de" la soupe à la grimace "à la maison!! Par contre présenté comme cela, même ma mutine a fini son assiette sans broncher. Et ce n'est pas peu dire! Il y a même eu un petit " y a q ça?"

Vous pouvez bien évidemment prendre d'autres poissons, mettre d'autres épices et prendre du parmesan. Voire même remplacer les chou fleur par du brocolis. J'ai voulu rester le  plus nature possible.

Cette recette fait partie de celles que m'a inspiré la boîte mystère que Maki du forum Easycook nous concocté.

 

Voyons maintenant ce que cette boîte a inspiré à Sandrinette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une bonne idée pour faire manger des légumes, superbe, j'adore cette idée, bisous Fraisyfaise
Répondre
V
Sympa cette île flottante revisitée !!!!!!! et soigne-toi bien !!!!!!!!!!!! et j'ai lu ton interview sur un tour en cuisine !!!!!!!!!
Répondre
C
Une recette délicieuse très tentante et appétissante !<br /> <br /> Merci pour la recette, bisous.
Répondre
G
Mince alors... Soigne-toi bien ma belle. Bisous.
Répondre
S
j'adore les îles flottantes !!! bonne guérison à ton doigt !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité