750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
21 février 2013

Gâteau amandes et coulis chocolat

Bonsoir à toutes et tous.

Je vous ai quelque peu délaissées ces derniers temps. D'une part il faudrait que les journées durent 48 heures et d'autre part ce serait bien si j'avais la faculté de dédoublement. Voilà ce qui arrive quand on court plusieurs lièvres à la fois.

Je vous offre une petite recette sucrée pour me faire pardonner.

Je suis fan de gâteau aux yaourts. Mais comme beaucoup le goût d'huile me dérange un peu quelques fois même si le problème est résolu depuis que je mets de l'huile de pépins de raisins qui a pour propriété de ne pas avoir de goût. Un jour  j'ai essayé  avec de la poudre d'amandes et depuis je ne mets quasiment plus d'huile. Il est vrai que sans huile les gâteaux sont un peu plus secs s'ils cuisent trop longtemps mais il suffit d'ajouter  un fruit dedans et le tour est joué.

Nous sommes en février et la chasse à l'oeuf d'oie est lancée! Donc quoi de plus naturel que de les utiliser.

St honoré noisettes 013

 

Gâteau amandes et son coulis de chocolat caramel

1 oeuf d'oie ou 3 oeufs de poule
1 yaourt nature dont vous gardez le pot pour mesurer le reste des ingrédients.
1 à 1,5 pot de sucre roux en fonction de votre goût pour le sucré
2 pots de farine
1 pot d'amandes
1 sachet de levure chimique

Pour le coulis

10 cl de crème liquide allégée ou de crème de soja

100 g de chocolat caramel

St honoré noisettes 021

 

 

Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par mélanger vigoureusement au fouet l'oeuf d'oie avec le sucre. Ajoutez le yaourt.
Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure puis la poudre d'amandes ou de noisettes.
Mettez dans des empreintes ou un moule en silicone. Pour les empreintes, 15 mn devraient suffire. Comptez 25 mn pour le moule familial.
Ça, c'est avec mon four. Si vous avez un four de compétition, adaptez.

Préparez le coulis de chocolat en faisant chauffer la crème liquide allégée et en y ajoutant le chocolat caramel.

Versez dans les empreintes et régalez-vous.

Variante: vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes comme ci-dessous.

 

St honoré noisettes 011

 

Si vous voulez vous pouvez y mettre un petit peu de crème caramel au beurre salé.

Régalez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Vas-y sers-toi :)
Répondre
E
Miam, ils sont supers gourmands ! J'en piquerais bien un lol<br /> <br /> Bonne journée à toi :)
Répondre
L
De petits gâteaux délicieux, légers et gourmands tout à la fois !<br /> <br /> Et ce chocolat caramel ... Mmmhhh !<br /> <br /> Un bon week-end !
Répondre
D
il me plait beaucoup ce gâteau !
Répondre
P
la chasse aux oies qu'elle belle découverte!lol! merci pour cette jolie et gourmande douceur! bonne soirée
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité