750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
17 février 2013

Coeur mousseux au chocolat et son caramel de pommes au beurre salé

Pour la fête des amoureux, Mr Kali m'a offert un très joli livre de dessert au chocolat. Bien évidemment sans aucune arrière pensée...

Donc ayant compris son message (il est encore plus addict au chocolat que moi!!!!!), j'ai décidé de tester une recette qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

 

feijoada 014

 

Un duo choco-noisettes et caramel de pommes au beurre salé.

Pour 6 verrines

Préparation : 30 mn

Réfrigération : 4 heures

160 g de chocolat noir aux éclats de noisettes  j'ai pris du chocolat noir extra ( ce qu'il me restait à la maison)

3 pommes

4 oeufs

35 g de beurre demi-sel

225 g de sucre

 

Épluchez les pommes et coupez-les en gros dés.

Mettez le sucre dans une casserole avec 12 cl d'eau et laissez cuire jusqu'à avoir un caramel brun.

Incorporez le beurre et faites fondre en remuant.

Ajoutez ensuite les pommes et laissez cuire doucement 10 mn. Retirez du feu et mixez en faisant attention aux projection. J'en ai encore quelques chauds souvenirs!

Répartissez ce caramel dans des verrines et mettez au frais.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les jaunes en fouettant vigoureusement.

Montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement à la préparation au chocolat.

Déposez cette mousse au dessus du caramel de pommes et mettez au frais pendant 4 heures minimum.

 

Verdict : Il faut prendre du chocolat noir car le caramel de pommes est vraiment sucré. Il y quelques modification à apporter par rapport à mes goûts mais tout le monde s'est régalé ( un peu moins les petits à cause du chocolat trop noir).

Je vous conseille la présentation en verrines! J'ai utiliser un moule en silicone coeur. Le démoulage à été sportif car le caramel n'a pas figé malgré les 2 heures au congélateur. Voici la photo présentation à l'envers.

 

feijoada 028

 

Ceci est ma contribution sucrée au concours de Clélia. Un peu à l'arrache comme on dit mais j'espère que cela va passer.


Saint-valentin.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
K
pas mal ce grand coeur fondant!!,,, bon mardi<br /> <br /> kadij
Répondre
S
C'est superbe et je n'ai jamais l'idée d'associer pommes et chocolat. Merci pour l'inspiration
Répondre
L
magnifique ta recette gourmande
Répondre
C
Une nouvelle invitation gourmande, quelle belle idée de recette !<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
A
moi, il a plutôt évité ce genre de livre même si c'est un vrai gourmand...il m'a offert un parfum !!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité