750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
18 septembre 2012

briochettes à l'épeautre

Hier j'ai eu une subite envie de brioche. La veille j'avais acheté un sac de farine d'épeautre, alors ni une, ni deux je m'y suis collée.

J'étais partie pour vous faire un article sur l'épeautre mais ce sera pour une prochaine fois.
passons plutôt à la recette.

Briochettes à l'épeautre

 

brioches 003

500g de farine d'épeautre

200g de lait

1 sachet de levure gourmandises pâtes briochées de chez Demarle ou 1 sachet de levure sèche de boulangerie.

100g de beurre froid

80g de cassonade

2 oeufs

rhum

vanille

fleur d'oranger

 

J'ai préparé cette recette avec la Cook'in.

Versez le lait et la levure dans le bol.

Faites chauffer 30 secondes à 40°c vitesse 2.

Ajoutez la farine, la cassonade et les oeufs. Pétrissez 2 mn.

Incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Pétrissez de nouveau 2 mn.

C'est à ce moment-là que vous ajouterez la vanille, la fleur d'oranger et le rhum selon votre goût.

Je ne les ai volontairement pas dosés pour que vous puissez faire votre propre mélange en fonction de vos papilles.

Ajoutez un peu de farine pour bien décoller la pâte des parois.


Enlevez la pâte et faites une boule. Mettez-la dans un saladier, couvrez et laissez pousser 1 heure.

Sur un plan de travail fariné, aplatissez la pâte avec la paume de la main pour chasser l'air.

Faites 12 boules + 12 petites pour faire les chapeaux.

Déposez dans des empreintes et faites pousser 1 heure. Personnellement j'ai laissé 2 bonnes heures.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites cuire les briochettes environ 20 mn .

Il n'y a rien de plus difficile que de sentir cette bonne odeur qui se répand dans la maison et de dire qu'il va falloir attendre pour goûter.

 

brioches 007

Moelleuse et tendre à souhait. D'ailleurs celle-ci a été dévorée avant de passer  à table.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
elles sont bien belles!!!
Répondre
A
coucou,<br /> <br /> j'ai une demande un peu spéciale : peux-tu me communiquer ton adresse postale ?...c'est pour une surprise....<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> pascale
Répondre
R
J'aime beaucoup la petite touche de rhum dans ces petites brioches bien dorées
Répondre
*
Comme elles sont belles, et très authentiques, c'est appétissant je te dis pas!!!
Répondre
N
Moi j'en prends que si tu me remet du rhum lol !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité