750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
10 juillet 2012

Irish coffee au safran

Voilà un message qui aurait dû être posté depuis un moment mais voilà je n'ai toujours pas réussi à convaincre Jean, Victor, Emile ou les autres de me donner un coup de pouce. Et Dame Inspration, en voyant tout ce monde partir en vacances a décidé elle aussi de me lâcher. Donc je vais essayer de  faire de mon mieux. Vous savez que mon partenaire  Thiecelin m'a envoyé un très beau colis il y a quelque temps. Dedans il y avait un superbe livre sur le safran ainsi que des doses. Quand j'ai feuilleté ce livre il y a une recette qui m'a tapé dans l'oeil. L'Irish coffee arabica au safran. La photo était extrêmement alléchante et cela ne semblait pas hors de portée. C'était presque une promenade de santé pour une personne qui comme moi boit en moyenne 6 cafés par an.

Non, non il n'y a pas d'erreur. En règle générale je suis malade quand je bois du café. A la rigueur un petit expresso à la fin d'un repas pantagruélique et toujours avant 16h sinon c'est la nuit blanche assurée.

Pour ce qui est du whisky ( attention  à consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé), je ne peux plus entendre ce mot sans avoir mal à la tête depuis mes 20 ans! A la rigueur une mousse de Bailey's sur une génoise ( recette à venir).

Challenge pas évident à réussir surtout que Mr Kali se voyait déjà en pleine dégustation.

Du coup j'ai "bidouillé" une recette de crème de Whisky à ma façon.

 

DSCF3096

 

Je vous présent en premier lieu la version originale du livre et ensuite ma version. Pour la crème au safran, ce sera la même pour les deux versions.

Irish coffee au safran

Commencez par faire la crème au safran.

Crème au safran

1 dose de safran

200 g de mascarpone

50 g de crème liquide entière

Mélangez tous les ingrédients et réservez au frais. Vous pouvez aussi en faire une mousse aérienne en utilisant un siphon.


Attention cette crème n'est pas sucrée alors ne faits pas votre gourmande ou gourmand en voulant tremper le doigt dedans car c'est la grimace assurée! Demandez à Mr Kali.

 

Crème de whisky 1ère version

100 g de sucre

300 g de crème fraîche

100 g de lait

100 g de jaunes d'oeufs

100 g de whisky

Cuire le sucre en caramel et le décuire avec la crème fraîche ( versez la crème sur le caramel afin e stopper la cuisson).

Ajoutez le lait. Laisser refroidir, puis incorporer délicatement les jaunes d'oeufs et le whisky.

Versez cet appareil dans des verres pouvant supporter la chaleur et cuire au four à 95°C pendant 35 mn. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l'épaisseur des verres ou de la quantité de crème que vous mettez dans le verre. Pour notre part, nous avons mis environ 1,5 cm de crème.

 

Crème de whisky 2ème version au Cook'in

300g de lait

300g de crème entière

20 g de caramel

100g de Bailey's

5 oeufs

Mettez le lait, la crème, le caramel et le Bailey's dans le bol du Cook'in . Faites chauffer 3 mn à 90°C en vitesse 3.

Ajoutez les 5 oeufs et faites cuire 5 mn à 90°C en vitesse 4.

 Versez dans des verres assez grands et laissez refroidir au frigo.

 

Quand la crème de whisky est bien froide, déposez la crème de safran dessus avec une poche à douille pour faire joli.

Préparez deux café type arabica  - pour nous c'était des expresso- et versez-les très chauds sur les crème. Ensuite dégustez. C'est un pur délice!

Et vous savez quoi? Même pas malade! Je me suis régalée.

Le goût de safran si fort en solo est atténué par la crème de Bailey's et les trois parfums s'accordent à merveille.

Ensuite comme j'avais fait  plein de petites verrines de crème de Bailey's, nous nous sommes amusés à les accorder avec d'autres saveurs en remplacement du café:

Caramel,sirop de vanille Bourbon de Madagascar, sirop de poivre de Tasmanie. Avec ce dernier j'ai cru que mon mari et mon lutin allaient se fâcher pour savoir qui finirait la verrine.

 

DSCF3107

DSCF3090

 

Par contre pour ce qui est des photos elle sont moins jolies que celle du livre mais j'ai fait comme j'ai pu. Il fallait bien boire le café bien chaud! En plus ma crème de safran était beaucoup moins jaune que celle du livre. Ou je n'en ai pas mis assez ou j'ai mal remué. Bon la question n'est pas là puisque c'était délicieux.

 

DSCF3092

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je trouve tes photos terriblement alléchantes! <br /> <br /> j'aime beaucoup ta version en tout cas! ;)<br /> <br /> bonne journée. bisous, bisous
Répondre
C
Mmmmmmmmmmmmmm, troooooop gourmands tes irishs coffees et très jolis dans tes verrines, superbes !! Bonnes vacances la belle !!<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
L
j'adopte les 2 versions, eh oui je suis gourmande, hihi!! :-) Belle soirée! bises Lou
Répondre
H
Un très bel irish coffee, j'aime beaucoup cette boisson !!
Répondre
E
kikou j organise un concours sur le theme du chocolat pour feter les 2 ans de mon blog,je t'invite à y participer il prend fin le 16 aout.bonne chance a toi!!!bonne journee
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité