750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
8 juillet 2012

Tarte à la courgette et sa fleur

J'aime les courgettes et surtout leurs fleurs. Ca tombe bien elles arrivent dans notre jardin. Il y a plein de fleurs jaune orangé que je rêve de déguster farcies, en beignets...

Mais si tu manges les fleurs, il n'y aura pas de courgettes, me direz-vous! Si, si à condition de savoir les choisir. Il existe des fleurs mâles et femelles. Il suffit de les distinguer. Alors plutôt qu'un long cours sur les caractéristiques de chacune, je dirais que les fleurs mâles ont un tige ronde et lisse et les fleurs femelles ont un bourrelet qui porte le fruit. Ne prenez pas toutes les fleurs mâles si vous voulez des courgettes car il en faut pour polliniser les femelles. Bon à savoir aussi: cueillez les fleurs le matin car elle ne s'ouvrent que 3 heures par jour.

 

tarte courgettes 011

Tarte à la courgette et ses fleurs

1 pâte brisée

2 belles courgettes

6 fleurs de courgette

20 cl de crème liquide légère

3 oeufs

fromage de brebis type fêta

herbes de Provence

sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez les courgettes , coupez-les en deux dans le sens de la longueur et taillez-les en fines rondelles.

Nettoyez les fleurs avec un pinceau.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème liquide. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence.

Froncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Déposez les rondelles de courgette puis le fromage de brebis coupé en cubes. Versez la préparation  et déposez les fleurs au dessus de tout cela.

Faites cuire environ 30 mn à 180°C. N'oubliez pas d'adapter la durée et la température à votre four.

 

tarte courgettes 005

 

Dégustez chaud en entrée ou avec une salade pour un repas léger.

 

tarte courgettes 007

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
humm ta tarte me donne faim
Répondre
K
Merci à toutes!
Répondre
H
Moi aussi j'ai travaillé aujourd'hui les fleurs de courgette (recette à découvrir dans les prochains jours...), je savais évidemment qu'il y avait des fleurs femelles et males, mais impossible de les reconnaitre ! Du coup j'ai tout cueuilli lol ! Bon heureusement qui avait déjà pas mal de belles courgettes sur les autres plans ! C'est une bonne idée d'utiliser les fleurs dans une tarte ;) <br /> <br /> Bises
Répondre
H
J'aimerais beaucoup goûter les fleurs de courgettes, mais je n'en ai encore jamais eu l'occasion, je n'en trouve pas !
Répondre
P
superbe idée les fleurs de courgette par dessus la tarte! j'adore!! ^^<br /> <br /> bonne journée. bisous, bisous
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité