750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
20 septembre 2020

Tarte aux pommes pâte moelleuse à la noisette

Bonsoir à tous. J'espère que vous allez tous bien en cette fin de week-end.

Un bel orage est passé chez nous hier soir rafraîchissant un peu l'atmosphère. La bonne excuse pour allumer le four et pâtisser gourmand. 

Dans le même temps, je m'étais engagée dans le défi mensuel du groupe Facebook "test de recettes entre blogueurs".

Le thème de ce mois-ci " les tartes sucrées.

Autant vous dire que j'avais l'embarras du choix parmi des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Comme nous avons

pas mal de pommes à passer à la maison, j'ai choisi une recette chez Isabelle du blog "quelques grammes de gourmandises  

Outre son intrigante  pâte à tarte  moelleuse à la noisette et qui soit dit en passant a été un régal , j'ai aussi découvert une manière de

 faire la pâte à tarte assez peu orthodoxe et amusante.

J'ai fait quelques changements car je n'avais pas d'huile de noisettes et celle aux noix ne supporte pas la cuisson.

En bonne Portugaise que je suis , je l'ai remplacée  par de l'huile d'olive (avec quand même un peu d'appréhension). Cela n'a pas dénaturé la pâte et personne ne s'en est plaint. 

tarte pommes pâte moelleuse à la noisette0

Pour la pâte à tarte moelleuse:
150 g de farine T80 épeautre T110

1 càc de levure chimique

1 càc de sel fin

100 g de noisettes en poudre

50 g de sucre cassonade  complet Dulcita
100 ml d' eau chaude

50 ml d' huile de noisette
30 ml d'huile de pépins de raisins

80 ml d'huile d'olive

Pour la garniture:

5 pommes

2 càs de sucre vanillé   Dulcita qui à des arômes de miel

tarte pommes pâte moelleuse à la noisette

Verser tous les ingrédients de la pâte à tarte dans une boîte hermétique.
Fermer la boîte et secouer pendant quelques secondes.

Récupérer à l'aide d'une spatule et former une boule.

Envelopper d'un film étirable et réserver 30min au frais.
La pâte était tellement molle que j'ai rajouté une cuillère à soupe de farine.

tarte pommes pâte moelleuse à la noisette2

Préchauffer le four à 200°C.

Déposer la boule dans le moule à tarte et abaisser directement à l'aide de la paume de la main.

Peler et couper en tranches fines les pommes.

Les disposer sur le fond de tarte, puis saupoudrer de sucre.

Cuire 25min à 200°C.

tarte pommes pâte moelleuse à la noisette3

J'ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre alors que la recette demande un moule de 30 cm de diamètre. La pâte était un peu plus épaisse
ce qui n'a absolument pas dérangé les gourmands.
 

tarte pommes pâte moelleuse à la noisette4

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah bah je pensais que l'épaisseur de la pâte était intentionnelle, c'est si gourmand aucun doute que cette tarte soit un régal !!!<br /> <br /> Agréable journée. Viviane
Répondre
G
J'aime bien, c'est entre la tarte et le gâteau. De quoi se régaler au goûter durant ces journées automnales.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, bon weekend. ;)
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité