Dimanche, nous avons partagé la galette des rois avec nos voisins et amis. Je devrais plutôt dire les galettes car prise dans mon enthousiasme j'en ai fait 4.


La première : pommes- chocolat faite avec une compote de pommes maison et des pépites de chocolat.

DSCF2231

 


La deuxième : frangipane- myrtilles avec laquelle je participe au concours  du blog cuisine entre copines

pas pour gagner mais juste pour partager

crème frangipane faite avec 120 g de beurre mou, 120 g de sucre cassonade pour moi, 120 g de poudre d'amandes , 2 œufs, 1 cuillère à soupe de rhum et des myrtilles au naturel.

Fouettez le beurre énergiquement puis ajoutez les œufs. Tout en continuant de mélanger, ajoutez le sucre et enfin la poudre d'amande  et le rhum.
Déposez une pâte feuilletée sur une plaque , étalez la crème d'amande. Disposez des myrtilles au naturel, recouvrez avec l'autre pâte feuilletée et laissez poser 1 heure au frais . Faites cuire à 180 °C pendant 30 mn.

C'est une recette de Christiphe Felder: frangipane pour tartelettes aux fruits que j'ai transposer sur ma galette. Une tuerie! Je vous donnerai des recettes plus tard.

DSCF2230

 


La troisième : pâte feuilletée maison ( la première!!!) et crème pralinée. Ici j'ai fait une crème pâtissière au Cook'in avec 50 cl de lait, 100g de sucre semoule, 40 g de maïzena, 4 jaunes d’œufs.
Mettez tous les ingrédients dans le bol  et faites cuire 10 mn à 100 °C vitesse trois puis 1 mn vitesse 2. A la fin ajoutez 2 cuillère à soupe de Praliné Gourmandises. Étalez sur une pâte feuilletée , recouvrez avec la deuxième et faites cuire à 180°C le temps de cuire les pâtes soit environ 20 mn.
C'est vrai que ce n'est pas ma plus belle réussite mais je trouve que c'est aussi sympa de partager  ses ratés. Le goût était là, la texture un peu moins. Pourtant j'avais réussis ma pâte feuilletéé.

DSCF2236

La quatrième enfin le quatrième fera l'objet d'un autre post.