Voici donc mon  gâteau des rois revisité. Et oui ! Je n'aime pas les fruits confits et la seule vue de ce gâteau -qui est aussi une tradition portugaise et dont j'ai dû abusé quand j'étais petite- me rend malade. C'est dommage parce-que j'adore la texture de la brioche. Une amie m'a conseillé  de  confire moi-même les fruits. Pourquoi pas mais là c'est râpé. Donc je l'ai revisité avec ce que j'aime à savoir fruits séchés et fruits secs.La difference entre eux ? Les fruits secs le sont naturellement et sont aussi appelés oléagineux car on peut faire de l'huile avec, et les fruits séchés sont des fruits frais qui ont été déshydratés au soleil, enfin normalement. Je ne prends que des bios car le sechage concentre les sucres mais aussi les traitements qu'ils ont subi On peut d'ailleurs trouver les deux sous l'appellation de fruits secs. J'espère que vous avez tout compris. Je ne suis pas sure d'avoir été très claire. Vive donc les amandes, noix, noisettes, noix de cajou et figues, abricots, dattes, raisins. Voici la recette:
Pour la pâte briochée j'ai employé les grands moyens et donc fait appel à mon chaudron magique comme  aime à le  nommer la fée Claudette autrement dit mon Cook'in.


Pâte briochée
200 g de lait
1 sachet de levure Gourmandises pâtes briochées
80g de sucre semoule
2 œufs
100 g de beurre froid en cubes
500 g + 20 g de farine T 45
le zeste d'une orange
le zeste d'un citron
1 cuillère à soupe de rhum
Garniture
4 figues sechées
4 abricots sechés
4 dattes
un poignée de raisins secs
une petite poignée de noix
une petite poignée de noisette
une petite poignée de noix de cajou
une petite poignée d'amandes
2 cuillères à café de sucre

Versez le lait et la levure dans le bol, faites tourner 30 secondes, à 40 °C, vitesse 2.
Ajoutez 500 g de farine, le sucre , les zestes, le rhum et les œufs battus. Appuyez sur la touche pétrissage 2 mn.
Incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Appuyez de nouveau sur la touche pétrissage 2 mn.
Versez de nouveau 20 g de farine et encore touche pétrissage 10 secondes.
Mettez la pâte dans un saladier en inox de préférence, recouvrez et laissez monter une bonne heure au moins vers une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps mettez les fruits séchés dans un bol d'eau,
et les noix, noisettes, noix de cajou et amandes dans une poêle, recouvrez avec le  sucre et faites caraméliser. Réservez le tout.
Ensuite aplatissez la pâte avec la paume de la main pour chasser l'air.Ajoutez les fruits secs et séchés et essayez de faire une couronne  ( enfin je parle pour moi) .Laissez de nouveau pousser la pâte une heure pour que votre couronne gonfle bien toujours vers une source de chaleur. J'ai dû raccourcir cette étape car des gourmands sont arrivés avec ½ heure d'avance. Ils on même essayé de chiper les galettes qui refroidissaient sur la terrasse !!! Ensuite faites cuire entre 30 et 40 mn à 180°C. Il est terriblement gourmand tout juste refroidi. Bon ça c'est ma préférence.

DSCF2235DSCF1644

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est avec cette recette que je participe au concours de Délices Cookie's