750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
28 décembre 2011

Petites verrines de foie gras

Les grands esprits se rencontrent parait-il. Il semblerait que oui puisque ma recette est en accord avec celle de Poupougnette proposée aujourd'hui sur son blog.

Cette recette est inspirée du dernier livre de Guy Demarle  que m'a prêté Nicole. Il s'agit des petits opéras de foie gras au figues. Je l'ai complètement revisitée pour deux raisons

- la première: je n'ai pas trouvé de figues fraîches à prix abordable et goûteuses ;

la deuxième - j'étais pressée.

Donc j'ai transformé ces opéras en verrines.

Pour le biscuit au pain d'épices, j'ai pris  ma recette de la génoise à gâteaux roulés ici en divisant la quantité de sucre par deux et j'ai rajouté 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices.

Pour la mousse de foie gras, il vous faut:

- 150g de foie gras de canard mi-cuit

- 125g de crème liquide entière

- sel, poivre

- 3 figues séchées

- porto

Découpez les figues en petits morceaux et faites-les macérer dans le porto.

Faites tiédir la crème à 40 °C , ajoutez le foie gras dégraissé et coupé en petits cubes. Mixez et rectifiez l' assaisonnement. Mettez au frais 1h00.

Procédez au montage de la verrine

Découpez le biscuit avec un emporte-pièce ou un petit verre et déposez un rond dans le fond de la verrine. Recouvrez avec de la mousse de foie que vous aurez émulsionné au préalable. Déposez des morceaux de figues. Recommencez l'opération encore une fois. Laissez au frais .

DSCF1469

Le reste du gâteau à été mangé  avec le foie gras maison en guise de pain d'épices.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne Année et Bonne Santé pour 2012 !!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Sympas ces verrines
Répondre
P
je n'en fais qu'une bouchée de tes délicieuses verrines! je te souhaite de passer une très belle soirée et surtout un joyeux réveillon remplit de gourmandises!! Bisous<br /> <br /> PS : MERCI pour le clin d'oeil! ;)
Répondre
L
j'aime beaucoup vos verrines à toi et poupougnette! bonne soirée bises Lou
Répondre
D
ça à l'air délicieux ces verrines, merci pour ton commentaire ^^ et n'hésites pas à participer à mon petit concours ! avec grand plaisir
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité