750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
20 juillet 2020

Bar à l'estragon

Voici encore une recette salée même si généralement, le sucré est plus apprécié. J'ai fait cette recette à un moment où les températures permettaient encore d'allumer le four sans trop souffrir.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog d'Emilie Plus une miette dans l'assiette.

Je vous invite à le visiter pour voir la recette originale, vous en mettre plein les yeux grâce à ses photos qui donnent vraiment envie de tout dévorer.

J'ai modifié sa recette d'abord parce-que je n'ai pas réussi à trouver de daurades -un comble pour quelque'un qui habite un département côtier- ensuite j'ai fait  quelques jours de fièvre et je dois mettre mon corps au repos, en évitant tous les produits laitiers, pour qu'il reprenne des forces .

bar à l'estragon

Ingrédients pour 4 personnes :


Pour le poisson :

2 bars

1 tête d’ail

4 branches d’estragon

sel aux herbes

 Poivre

1 citron

 Huile d’olive


Pour les hasselback potatoes :

 800g de pomme de terre (≃3 pommes de terre moyennes par personne) Mes premières pommes de terre du potager :)

 Huile d'olive

 Fleur de sel

 2 gousses d’ail

 Quelques feuilles de persil plat

bar à l'estragon1

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.

Nettoyez les pommes de terre, sans les éplucher.

Placez les pommes de terre entre 2 battons (ou des baguettes chinoises) puis coupez-les en fines lamelles jusqu’à ce que la lame touche les bâtons.

Cela permet d’avoir une découpe régulière.

Plus les lamelles seront fines, plus les pommes de terre seront croustillantes.

Placez les pommes de terre  dans un plat en terre et arrosez-les d'huile d'olive.

Pelez et émincez 2 gousses d’ail puis  parsemez-en les pommes de terre.

Salez et enfournez pour 30 minutes.

bar à l'estragon2

Pendant ce temps, préparez les bars. Videz-les, coupez les nageoires et les queues. J'ai choisi de ne pas les écailler car nous n'allions pas manger la peau.

Pelez et émincez 2 autres gousses d’ail.

Nettoyez et émincez les feuilles d’estragon.

Salez, poivrez les bars,  puis farcissez-les avec de l'ail et deux petites branches d'estragon. Ajoutez un peu d'huiled'olive.

Découpez 3 rondelles de citron. Recoupez-les en deux et disposez-en 3 moitiés  dans chaque poisson.

Placez-les  dans un plat allant au four.

Coupez la tête d’ail en deux et placez les deux moitiés dans le plat.

Découpez le reste du citron en lamelles et placez-les également dans le plat.

Arrosez le tout d’huile d’olive.

Une fois les 30 minutes de cuisson des pommes de terre passées, baissez le four à 180°C, laissez les pommes de terre dans le four et ajoutez les poissons.

Poursuivez la cuisson encore 25 minutes.

À la sortie du four, parsemez les pommes de terre de persil plat ciselé.

bar à l'estragon3

Le fait de ne pas avoir écaillé mes poissons  a évité à la chair de se dessécher puisque je n'avais pas de farce. Celle-ci est resté très moelleuse.

Voici un plat trèèèèès apprécié que je vais être amenée à refaire soit en l'état soit en prenant le recette d'Emilie mais pour cela, je serai obligée de faire une monodiète la veille et le lendemain si je veux y goûter, condition sine qua non pour pouvoir supporter le beurre.

bar à l'estragon0

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
il me plait beaucoup ce plat..<br /> <br /> j'espère que tu vas bien.. et que tu as pû reprendre quelques forces...
Répondre
G
Un plat gourmand et joli comme tout. Je pense que cela convient pour tous les poissons.<br /> <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi ma belle, gros bisous.
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité