750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
7 février 2016

Cheesecake sans cheese

"C'est quoi ?

Un gâteau au fromage sans fromage, banane!!!!

Pourquoi l'appeler cheesecake s'il n'y a pas de cheese? Et pourquoi faire un gpateau au fromage sans fromage ?

Pour te faire parler pardi!"

J'abrège sinon la discussion  serait sans fin. Comme quoi on peut aller loin dans des discussions absurdes surtout quand il y a des entêtés.

Bonsoir à tous! Comment allez-vous? Bien j'espère.

Par ici, je suis toujours aussi débordée et les jours de calme que j'espérais pour faire un grand ménage dans la maison et sur le blog ne vont pas venir. Ce sera donc la course encore quelques semaines  mais c'est pour une bonne cause donc je ne me plaindrai pas.

Pour ce qui est de la recette d'aujourd'hui, le comble c'est qu'à la maison personne n'est fan de cheesecake mais voilà depuis que j'ai acquis le livre de Marie Chioca " Cuisiner sans lait" et que j'ai vu ses belles recettes, j'ai craqué et voulu tenter l'aventure "cheesecake".

Tout d'abord la recette - simplissime - puis les impressions.

 

DSCN0004

 

Ingrédients pour 6 à 8 cheesecakes individuels (selon la taille des cercles)
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
 
Pour la pâte sablée :
180g de farine T110 de petit épeautre
85g de purée d'amande blanche
30g de sucre de coco
1 œuf moyen
Une bonne pincée de fleur de sel


Pour la crème :
4 oeufs
400 de tofu soyeux bien égoutté
65g de purée d'amande blanche
100g de miel d’acacia
Un sachet de 2 g d'agar agar


Autres : 
Environ 400g de fruits  de saison au choix. J'ai pris  poires et kiwis.

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer au robot tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtention d’une sorte de sable fin. Répartir équitablement dans 6 à 8 cercles en inox individuels (de 6 à 8 cm de diamètre). Bien tasser avec le poussoir pour amalgamer solidement la pâte au fond des cercles.

Mixer tous les ingrédients de la crème jusqu’à obtention d’une consistance parfaitement lisse. Répartir dans les cercles en versant doucement sur la pâte bien tassée.

Enfourner pour 25 min, puis sortir du four, laisser un peu refroidir puis mettre au frais au moins 3 ou 4H.

Pour démouler, faire le tour de chaque cheesecake avec la lame d’un couteau fin, puis démouler directement sur une petite assiette ou un plat de service en s’aidant du poussoir.

Servir avec des fruits frais.

DSCN0008

Alors maintenant nos impressions:

Mr Kali l'a trouvé un peu sec à son goût.

J'adore les recettes de Marie et en règle générale, je les suis à la lettre. J'avoue que j'y apporterai quand même une ou deux modifications mais juste au niveau du biscuit qui nous a semblé très nourrissant. J'ai aussi une autre petite chose à ajouter mais vous le saurez plus tard car je les referai nouvelle version.

 Sinon au niveau crème c'est juste topissime. Nous avons adoré.

DSCN0011

Bref nous sommes réconciliés avec le cheesecake!!

DSCN9998

A venir le tiramisu sans mascarpone. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette version me plaît beaucoup...et j attends la tienne avec impatience.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Cela change du cheesecake traditionnel mais cela me semble néanmoins délicieux, bisous
Répondre
C
Je ne me suis pas encore lancée dans le cheesecake sans cheese mais tu me donnes bien envie! J'ai testé la quiche lorraine du même bouquin et on a plutôt bien apprécié. Généralement je désucre un peu les recettes de Marie mais sinon je ne prends pas trop d'initiative car je lui fais plutôt confiance. J'ai hâte de voir ton autre version!! Bises et à bientôt
Répondre
G
La texture fait vraiment penser à un cheesecake. Pourtant, à la vue de la liste des ingrédients, c'est tout autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon weekend ;)
Répondre
M
Très intéressante cette version, je serais curieuse de gouter !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité