750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
25 mars 2020

Flan libanais de Céline à ma façon

Bonsoir à toutes et tous.

J'espère que vous allez tous bien.

Aujourd'hui pas de papotage mais une chouette recette trouvée sur le blog de Céline du blog Mon maraîcher à la casserole. Je ne sais pas pourquoi mais en les voyant, j'ai eu une furieuse envie de tester ces petits flans.

Bien évidemment, je les ai modifiés pour pouvoir les savourer. Et j'ai divisé les quantités par quatre puisque nous ne sommes que deux à y goûter.

flan libanais 0

En italique ses ingrédients, en bleu les miens.

Pour le flan :

1litre de lait entier     250 ml de Boisson à l'épeautre

70 g de fécule de maïs     17.5 g

1 cuillère à soupe de sucre blond de canne     sirop d'érable

2 cuillères à soupe de fleur d’oranger    1 cuillère à café 

Pour le topping :

8 belles cuillères à café de miel assez aromatique (au choix, selon votre goût)

1 poignée de pistaches      baies de goji

Diluer la fécule dans un petit bol avec un peu de lait.

Mettre le sucre et le reste de lait dans une casserole et faire chauffer.

Incorporer la fécule diluée..

Monter à ébullition en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe (cela prend un peu de temps 😉).

Hors du feu ajouter la fleur d’oranger.

Verser dans des petits ramequins ou verrines.

Laisser refroidir puis réfrigérer une nuit ou quelques heures.

J'avoue que j'ai tout mis dans la casserole au vu de la quantité, dilué au fouet et hop au à cuire.

Au moment de servir, verser une cuillère à café (ou plus) de miel dans chaque ramequin et saupoudrer de pistaches.

J'ai remplacé les pistaches par des baies de goji d'une part parce-que je n'en avais pas et d'autre part, je n'aime pas ça. 

flan libanais

Comment était-ce?  Un vrai régal. Le goût subtil de la fleur d'oranger est juste parfait. Il faut dire que j'ai un produit vraiment top à la maison.

A recommencer sans attendre :)

Merci pour le partage Céline

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh mais quelle bonne surprise!! C'est si chouette de voir ses recettes voyager et d'autres cuisinier.es se les approprier. Merci beaucoup Kali! Cette super version sans lactose conviendra au plus grand nombre et du coup tu me donnes bien envie d'essayer ;) Bises et à très bientôt!!!
Répondre
B
bjr, le pied on fait cela demain... Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
G
Ça change des flans au chocolat. La fleur d'oranger doit être top avec des petites fraises de saison coupées en brunoise hihi!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, prenez bien soin de vous ♥
Répondre
E
Je ne connaisssais pas du tout ces flans, tu me donnes bien envie de tester!
Répondre
N
Un bon flan plein de reconfort... Bisous
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité