Si je vous dis "pâtes magiques", vous répondrez repas de paresseuse ou moins de vaisselle à laver.

Pourquoi?Parce-que quand on fait des one pot pasta, on se contente de mettre tous les ingrédients dans une cocotte (dans un ordre précis quand  même) et de tout cuire en même temps pendant 15 mn puis laisser reposer 5 mn et de passer à table. Pratique quand on a la flemme de sortir sa batterie de cuisine et surtout de la laver!

La première fois que Carinne Teyssandier les a présentées comme une révolution, j'ai souri et je lui ai répondu que les Portugais faisaient du one pot pasta depuis belle lurette,  à leur manière. Un petit peu de mauvaise foi? Pour être tout à fait honnête, nous faisons d'abord notre viande en sauce et ensuite on fait cuire les pâtes ou le riz ou les patates dans le jus. Ce n'est pas tout à fait la même chose mais le résultat est aussi sympathique.

La différence dans les one pot pasta réside dans le fait que l'on n'ajoute pas de grosses pièces mais des morceaux coupés finement pour qu'ils puissent cuire vite. Dites-moi si je me trompe.

Donc un dimanche midi où j'en avais assez de passer des heures en cuisine pour m'entendre dire " j'ai pas faim, tu sais bien que j'aime pas ça, pourquoi tu te fatigues? tu sais bien qu'on ne va pas aimer"; j'ai pris un magazine acheté un jour de faiblesse ( j'ai décidé de ne plus acheter de magazines de cuisine de manière compulsive et cela faisait plusieurs mois que je m'y tenais) qui traitait de manière assez sympathique du sujet et je m'en suis inspirée pour faire ma propre recette.

Mes racines portugaises m'ayant rattrapée, je n'ai pu m'empêcher de faire rissoler l'oignon et l'ail. Je vous livre donc la liste de mes ingrédients dans l'odre où je les ai mis dans la cocotte.

One pot pasta

huile d'olive

2 oignons émincés

2 gousses d'ail

300 g de grosses pâtes italiennes de différentes couleurs

1 gros poivron coupé en lamelles

4 tomates coupées en quartiers

1 chou rave épluché et coupé en cubes

2 blancs de poulet émincés

1 cube de bouillon de légumes

herbes de provence

gros sel

poivre

75 cl d'eau froide

 

Après avoir fait rissoler les oignons et l'ail, sortez la cocotte  du feu. Mettez tous les ingrédients en respectant l'odre.

Mettez sur le feu et faites cuire 15 mn à feu moyen en remuant régulièrement ( personnellement je n'ai pas trop remué).

Il doit rester environ 2 cm liquide dans le fond de la cocotte. Je n'ai pas vraiment mesuré.

Laissez reposer 5 mn (environ) pour que la sauce ai le temps d'épaissir.

Servez aussitôt.

Voilà en photo ce que cela donne.

003

004

005-003

 

007-001

010

 

Et voilà ce que cela donne quand on en fait une "version"portugaise avec un poulet façon basquaise.

006-002

011