750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
3 juin 2015

Moelleux extra chocolat orange à la vapeur

"- Il y a combien d'oranges?

- Le zeste d'une seule. Pourquoi?

- C'est costaud, on dirait de l'huile essentielle.

- C'est une orange italienne. Elle a du caractère.

- En tout cas, il est vraiment extra ce gâteau. C'est nouveau?

- Non pas vraiment. J'ai revisité ma reine de sabba avec de nouveaux ingrédients et une autre cuisson.

- Bravo. Tu peux le refaire."

Voilà  quelques brides de notre conversation lors de la dégustation de ce gâteau. 

Je voulais une autre présentation car ce gâteau je l'ai fait pour la 24 ème édition de la Bataille food. Mais il a été dévoré quasiment en totalité et comme je n'ai pas beaucoup de temps, je dois me contenter de ça. L'important étant de proposer ma participation.

je n'avais pas pu participer à l'édition précédente dont la parrain était Dorian ( je ne peux pas vous mettre le lien puisque mon antivirus m'empêche d'accéder à son blog depuis plusieurs jours déjà).

Alors, qu'a-t-elle de particulier cette édition? Eh bien c'est l'anniversaire de ce partage initié par Jenna et son bistro. 2 ans déjà. Pour le thème, nous avions la permission de piocher sur les thèmes précédents. L'important étant de proposer un gâteau à déguster ensemble. J'ai choisi un mix de deux thèmes : le chocolat fait son show et un zeste d'agrumes....... tout en douceur.

L’annonce du thème Bataille Food #24 :

 

015-002

Passons à la recette

Moelleux extra chocolat orange

200 g de chocolat noir

100 g de margarine sans lactose ou beurre

100 g de sirop d'agave ( 80 g auraient suffit)

4 oeufs

2 cuillères à soupe bombées de farine d'épeautre complète.

le zeste d'une orange bio

Mettez le chocolat et la margarine dans un saladier. Faites fondre sur un bain-marie.

Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes d"oeufs.

Montez les blanc en neige.

Ajoutez les jaunes dans le chocolat fondu un par un. Ajoutez ensuite la farine, le zeste de l'orange et enfin le sirop d'agave. 

Mettez dans un moule anti-adhésif et posez un film alimentaire dessus.

Faites chauffer l'eau dans un cuit-vapeur. Quand l'eau bout, mettez le moule sur le panier vapeur.

Baissez le feu au minimum et faites cuire environ 50 mn ( 45 pour ma part). Le gâteau est cuit quand après avoir oté le film, vous pouvez le décoller des parois sans difficulté.

Laissez refroidir.

006-001

Résultat : un gâteau vraiment moelleux, maxi fondant comme nous aimons à la maison et délicieusement parfumé à l'orange.

018-001

 

 Pour info, voilà un récapitulatif des précédentes éditions.

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : « La sardine »

Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : « Le temps des cerises »

Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : « Finger food »

Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : « La ronde des tartelettes »

Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : « Aux couleurs de l’Italie »

Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : « Tellement choux »

Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : « Une tartine de gourmandise »

Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : « Le chocolat fait son show »

Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : « Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat) »

Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : « Le destructuré »

Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : « Les s’more »

Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : «  layer cake »

Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : « La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête »

Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food

Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : « Voyage épices… C ! »

Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : « On retombe en enfance »

Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : « Invitons l’automne et les écureuils à notre table »

Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : « Il était un fois la magie de Noel »

Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : « Dites-moi comment vous aimez la galette »

Bataille Food 20 – organisée par Lyne de Epices & moi – thème: « Un zeste d’agrume…tout en douceur »

Bataille Food 21 – organisée par Steph de Cuisine-moi un mouton- thème: Ouvre-moi ton Food truck et fais-nous un peu de street food.

Bataille Food 22 – organisée par Adeline de Cook’N blog – thème « La ferme s’invite chez vous pour Pâques »

Bataille Food 23 – organisée par Dorian Mais pourquoi est-je que je vous raconte ça - thème « Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur »

Ci-dessous vous pouvez voir qu'il y a plein de monde qui a envie de partager.

Bistro de Jenna → Evin sur son nuage → Des recettes à Gogo → Je cuisine donc je suis → Douceurs MaisonBy acb 4 you → Jackie cuisine → Carinette Baking Addiction → Aux Delices de Vany → La cuisine d'ArianeTurbigo-gourmandises → Encore une lichette → C'qui fait de la Patisserie → Mamou and Co → Du Potager dans les idees →La medecine passe par la cuisine → Cekikilafee → Melina et Chocolat → Envie d'une Recette →Cuisine Addict → Stern → Une French girl cuisine → Coco Delices → Grain de sel et gourmandise→ Les petites marmites de Mika → Cuisine chez la Marmotte → Ma boite à bulles → Les filles à table →Gourmand'iz→ La danse des- Casseroles → KeskonmangeMaman → Petite Cuilliere et Charentaise → Les Gralettes → Virginie Moreau → Trognon de Pomme → Graine de faim Kely → L'atelier de Steph et Lolie →Pause Nature →A la table d'Aida → Lagrandes Pages → Les fees maisons → Yellow Mustard → Cookalife by Maeva →Framboises et Bergamote → Histoires de Fruit → Cuisine 2 Soeurs → Cyrielle Gourmandise → Chut je Patisse→ Musée Gourmand → La Femme à tête de Chou → Saveurs et Lectures → Adeline Cuisine → La ligne gourmande → Paruline en Cuisine → Glob Cooker → Je cuisine donc je suis → Karibo Sakafo → A Fleur-d'Oranger → J'ai pas de ble mais je peux patisser → A Table les Garcons → Cuisine et Plaisirs →Rosenoisettes→ Sept chaudrons → Brian Iz In The Kitchen → La passion de Nath → Epices et moi → A prendre sans faim →Les Douceurs de la Vie → Le renard et les Raisins → Sweety Cook → Une cuilleree pour Papa → Cooking Bon Appetit → Un Mec Toqué → Cuisine Voozenoo → Gourmandise → Personnelle →Le tablier de Cecile → Le blog de Cata → Champagne79 → Chapeau et Melon → Cuisine à 4 mains → Ludi Cuisine → Popote et Nature→ Trois Madeleines → Confessions de 2 Foodaholic → Visites Gourmandes →Rock the Bretzel → Mais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ... → Un week-end une recette → Famoh→ Tout simplement fait maison → Cup cakes et Capitons

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super cette recette, il faut que je teste ça :)
Répondre
N
Oh le moule cosy je l'adore :p<br /> <br /> Il est trop tentant ton petit gateau :p<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Concours de recettes pour les 4 ans du blog !<br /> <br /> De gros lots à gagner ! Encore un mois presque pour participer n’hésites pas !<br /> <br /> http://www.noviceencuisine.com/2015/06/concours-4-ans-du-blog-a-vos-recettes.html
Répondre
C
Un moelleux au chocolat, c' est tellement bon..
Répondre
C
Mmmm ces photos de coupe donne envie de croquer dedans!!
Répondre
E
Le mode de cuisson est original! Ca doit rester tout moelleux et être un vrai délice!
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité