750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
10 mai 2015

Moelleux courgette jambon de pays

Qu'il est bon de s'éveiller dans la quiétude et la douceur d'une maisonnée endormie. De se réjouir à l'avance de la belle journée ensoleillée qu'augurent les rayons de lumière qui filtrent à travers le jour des volets. Et enfin d'en avoir la confirmation en ouvrant grand les fenêtres sur ce beau ciel bleu.

Et surtout de pouvoir écrire cet article sans les  " maman il faut que tu m'emmènes....... chérie, tu peux venir s'il te plait.... il faudrait que... c'est vraiment important ce que tu fais? Y a quoi à manger?" Bref certaines d'entre vous doivent connaître tout ça.

Les petits moelleux que je vais vous présenter ont été préparés vendredi. Journée grise, pluvieuse. Journée qui incite soit à se pelotonner sur son canapé à regarder des films, rester dans son lit pour n'émerger qu'en milieu d'après-midi, lire un bon bouquin ou à cuisiner pour apporter un peu de chaleur dans la maison. Voilà grosso modo l'emploi du temps des habitants de cette maison.

Donc ce vendredi,  j'ai  décidé de revisiter mon gâteau de  courgettes au chorizo. J'ai remplacé le yaourt par de la crème de soja,  le chorizo par du jambon de pays et diminué la quantité de levure.

137

Moelleux courgettes et jambon de pays

Pour 6 belles pièces

Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 mn

15 cl de crème de soja

3 oeufs

2 pots à yaourt de poudre d'amande (j'ai utilisé un pot de ma Multidélices)

1 pot de farine d'épeautre

1/2 sachet de levure

1 courgette

Du jambon de pays coupé en petits lardons

Quelques lanières de fromage

sel, poivre

une petite branche de thym citron

une jeune pousse de romarin

Préchauffez votre four à 180°C.

Nettoyez et coupez la courgette en petits dès. Réservez.

Cassez les oeufs dans un saladier et mélangez avec la crème de soja. Salez et poivrez à votre goût.

Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et la levure. Mélangez.

Ajoutez enfin la courgette, les lardons de jambon et le le thym et romarin coupés menu.

Versez dans des ramequins ou des empreintes en silicone (j'ai pris mes grands ronds de chez Demarle).

Ajoutez les lamelles de fromage et faites cuire pendant environ 20 mn. La cuisson dépend de votre four. A vous d'adapter en fonction de votre matériel.

 

138

 

J'ai fait avec fromage pour mes gourmands  et sans fromage pour moi.

Servez en entrée ou accompagné d'une salade pour un repas du soir.

 Le résultat est un gâteau très moelleux, humide  qui ne s'est pas assèche même le lendemain. Il se mange aussi bien chaud que froid surtout pour la version sans fromage. Un bon prélude à nos petites recettes estivales.

Je vous souhaite un bon dimanche gourmand.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle idée avec de la poudre d'amandes !!<br /> <br /> Très tentant !!!!<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
J
Une recette qui fait plaisir =)
Répondre
C
Luxe, calme & volupté ;) <br /> <br /> Et aussi moelleux fort appétissant!!
Répondre
C
Voilà de très jolies photos pour un cake très appétissant ! Bonne journée !
Répondre
C
Ca me plait !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité