Si vous êtes à la recherche d'une recette :

- Gourmande ? vous êtes au bon endroit.

 - Saine ? Tout dépend du point de vue : Si pour vous du  fait maison avec des ingrédients naturels est sain,  vous pouvez rester.

- Détox ? Pas vraiment. Je vous invite donc à aller vers la porte.

- Légère ? Les nouveaux "régimeux" passeront leur chemin et les autres ..... sont déjà partis!

J'espère qu'il reste quand même quelques gourmands. Ah, oui, j'en vois quelques-uns. 

Hier, pendant que Mr Kali initiait une partie de la tribu aux joies de la mécanique, ma mutine et moi sommes allées faire quelques emplettes de filles. Comme il se faisait très tard ( nous sommes parties tard aussi), nous avons décidé de faire des hamburger maison avec une glace en dessert. Très léger me direz-vous. Ce n'étaient que quelques petits bâtonnets d'une très grande marque connue pour sa gourmandise et personnellement je n'en ai pas pris. Et voilà que contre toute attente il y eu une grosse déception à la dégustation. Pourtant le parfum nous faisait de belles promesses vanille et caramel au beurre salé. Parmi les critiques : chocolat trop fort, vanille inexistante. Et bien sûr, au lieu de tenir ma langue, je leur ai promis de faire mieux.

Résultat, ce matin, branle-bas de combat dans la cuisine.

020-001

Saphirs glacés vanille, caramel au beurre salé et éclats  d'amandes caramélisés.

 

Commençons par la crème anglaise

pour 1 l de crème au Cook'in

500 ml de lait entier

500 ml de crème liquide 35% matière grasse

12 jaunes d'oeufs

120 g de sucre roux

1 gousse de vanille

 

Version Cook'in : Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les grains.Mettez tous les ingrédients dans le bol ( gousse de vanille comprise). Programmez 7mn 90°C V3 puis 8mn 80°C V2.

A la fin donnez un coup de turbo pour éliminer d'éventuels grumeaux en ayant pris soin de retirer la gousse. Versez dans un saladier et laisser refroidir. remettez la gousse. Elle continuera d'infuser et de parfumer la crème.

Version casserole : Mettez la crème et le lait à bouillir. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Quand le liquide bout, ajoutez un peu de liquide bouillant pour détendre le mélange. Puis ajoutez le reste  en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Remettez dans la casserole et faites épaissir en mélangeant continuellement. La crème doit napper la cuillère comme  ci-dessous.1569308944.jpg

Réservez.

Vient ensuite la crème  caramel au beurre salé 

200g de sucre

15 cl de crème liquide à 35% de matière glace

100 g de beurre aux cristaux de sel 

Mettez un tiers du sucre dans une casserole. Faites-le fondre à sec tout en ajoutant le reste de sucre par petites quantités.

Quand il commence à prendre une belle couleur ambrée, hors du feu, ajoutez la crème en faisant attention aux éclaboussures. Remettez sur le feu et attendez que le caramel redevienne liquide. Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux. N'enlevez du feu qu'une fois le beurre entièrement fondu. Réservez.

Si vous ne voulez pas de caramel à sec, vous pouvez ajouter 6 cuillères à soupe d'eau à votre sucre.

 

Place maintenant aux amandes caramélisée.

6 cuillères à soupe de sucre

2 belles poignées d'amandes effilées

Dans une poêle, faites un caramel à sec en ajoutant le sucre en 3 fois. Une fois le caramel ambré, ajoutez les amandes effilées. Enrobez-les bien de caramel et déposez sur une toile Silpat. Une fois refroidi, concassez  le mélange avec un rouleau à pâtisserie. Réservez les éclats.

 

Si on préparait les coques en chocolat.

Pour 8 empreintes saphir Demarle.

300g de chocolat au lait pâtissier

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Mettez une cuillère à soupe de chocolat fondu dans le fond des empreintes.

Étalez sur les bords avec un pinceau.

Mettez au frais pour durcir les coques.

 

Et enfin la glace

Mettez 500ml de crème anglaise dans le bol d'une sorbetière. Turbinez jusqu'à ce que la glace prenne. Cela peut prendre entre 15 et 30 mn en fonction du matériel. Quand la glace commence à prendre, ajoutez une partie des éclats d'amandes caramélisées.

Quand la glace a bien pris, remplissez les coques à moitié avec celle-ci. Déposez une cuillère à soupe ce crème caramel au beurre salé. Recouvrez de glace et mettez au frais. Quand la glace est dure sur le dessus, recouvrez avec le reste du chocolat pour refermer le saphir.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vous régaler.

024-001

Vous comprendrez qu'avant de manger ce dessert, je préconise une simple soupe et une petite salade. A moins de faire comme mes gourmands, vous plaindre  qu'il n'y a pas de féculents au menu, vous jeter sur le pain,  faire fi de mes recommandations et vous dire à la fin, qu'un repas plus léger aurait été plus adéquat. 

Et avec les 12 blancs restants ? Un petit gâteau à mi-chemin entre l'angel cake et la dacquoise. 

007-001