750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
9 avril 2014

Cupcakes poire et chocolat blanc

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous par cette belle journée ensoleillée?

Voilà un petit moment que je n'ai rien publié. Ce n'est par manque de recettes mais plutôt de temps. Et même si cetrtains diront " quand on veut vraiment on peut", il est des fois où malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas.

Voici une recette trouvée dans le dernier N° de "Fou de pâtisserie". Très simple et terriblement gourmande surtout quand ces cupcakes sont degustés tout frais sortis du four.

Recettes 041 

Dans la recette, ils utilisent des poires nashi, comme je n'en avais pas, j'ai remplacé par de la poire conférence.

Pour 12 pièces

Préparation : 30 mn

Cuisson: 250mn 

Repos 6h30 

Pour le cupcake:

100 g de noisettes émondées et grillées

140 g de farine

175 g de beurre coupé en petits morceaux

2.5 g de levure alsacienne

140 g de sucre roux

2 gros oeufs

2 ppires conférence 

50 g de chocolat blanc haché

Pour la ganache: idéalement à préparer la veille

250 g de cgocolat blanc

500 g de crème liquide

30 g de fécule de maïs ( maïzena)

les graines d'une 1/2 gousse de vanille

 

I) La veille préparez votre ganache.

Faites fonde votre chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

Faites chauffer la crème avec les graines de vanille.

Incorporez ensuite délicatement la crème chaude à la fécule à l'aide d'un fouet, puis versez dans la deuxième moitié de crème et laissez épaissir en ajoutant le chocolat fondu sans cesser de fouetter.

Recouvrez d'un film film alimentaire et laissez refroidir au réfrigérateur toute une nuit.

II) Le lendemain, préparez une  plaque à muffins en y mettant des caissetes ou utilisez des moules à cupcakes.

Préchauffez votre four à 160°C.

A l'aide d'un mixeur, hachez les noisettes.

Ajoutez la farine et le beurre jusqu'à obtention de "miettes".

Ajoutez alors le sucre puis les oeufs. Mixez le tout.

Versez cete préparation dans un cul de poule et incorporez délicatement la levure alsacienne.

Pelez, épépinnez et coupez les poires en petits dès. Incorporez-les au mélange ainsi que le chocolat haché.

Versez dans les caissettes, enfournez et faites cuire 15 à 20 mn. Laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, sortez la ganache du réfrigérateur et retraillez-là au fouet électrique.

Remplissez une poche à douille et décorez les cupcakes avec la ganache et servez aussitôt.

Vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Recettes 048

Ce que j'en ai pensé : mis à part les poires, j'ai utilisé tous les ingrédients de la recette et je l'ai suivie à la lettre même si je n'ai pas fait la ganache.

Je l'ai trouvée un peu sucrée à mon goût mais je ne suis pas fan de sucre vous le savez bien. Le hic est que quand on a mis le nez dans ces cupcakes, c'est difficile de s'arrêter surtout quand ils sont tout frais.

Vous pouvez aussi prendre de la poudre de noisette mais il vous manquera ce petit goût de torréfié si délicieux.

Je me suis servie de cette base pour faire d'autres gourmandises mais ça c'est une autre affaire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Poire et chocolat blanc, je ne connaissais pas. A tester donc. ^^
Répondre
K
Bonne idée avec le chocolat blanc !
Répondre
N
Et ben tu vois je connaissais la poire avec le chocolat noir mais là j'aime beaucoup l'idée du blanc meme si les poires ne sont pas mon dada ^^<br /> <br /> trop choux!
Répondre
L
ils sont superbes, bisous
Répondre
S
je suis plutôt chocolat au lait avec poire ^^ a bientôt
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité