750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
8 janvier 2014

Gâteau chocolat et noisettes caramélisées d'Agathe

Je pense que comme moi,  certains et certaines d'entre vous ont regardé "Le meilleur pâtissier de France".

Il y a un gâteau qui m'a tapé dans l'oeil parmi tant d'autres qui m'ont fait saliver et je me suis enfin décidée à l'essayer. C'est la gâteau chocolat et noisettes caramélisées qu 'Agathe a réalisé pendant la semaine chocolat.

Les photos correspondent aux essais. Je vous livrerai la recette finale lors d'une autre publication.

J'ai volontairement changé le biscuit car cela faisait trop de chocolat pour ma petite troupe. J'ai mis un moelleux aux amandes que je devais "puncher" avec un sirop de café mais comme il est difficile de se concentrer avec des:

"Maman! Il m'embête!!!",

"Mamaaaaan dis-lui d'arrêter",

"Maman! .......".

Et c'est dans ces moments-là que vous regrettez d'avoir troquée la vieille cuisine fermée par une cuisine Américaine.

Donc j'ai oublié de "puncher" le biscuit qui pour le coup était bien sec puisque je l'ai cuit sur un fléxipat et non dans un moule rond.

gâteau chocolat 014

Recette originale ici sur le site de M6
Pour le moelleux
4 blancs d'oeufs
3 jaunes d'oeufs
100g de sucre
60 g de farine
70 g d'amandes en poudre

Pour la ganache chocolat au lait
 225 g de chocolat Jivara
150 g de crème liquide entière
 20 g de beurre

Pour les noisettes caramélisées
 100 g de noisettes
100 g de sucre

Pour la feuillantine
80 g de praline
 50 g de Gavottes émiettées
 20 g de chocolat au lait
 20 g de grué de cacao

Pour la ganache montée caramélia
 150 g de chocolat caramélia
 265 g de crème liquide
 110 g de crème liquide

Pour le triangle chocolat
 200 g de chocolat noir
Recette
Etape 1 : le moelleux
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre dès qu'ils moussent.
Ajoutez les jaunes d'oeufs juste avant d'arrêter de battre.
Incorporez délicatement la farine et la poudre d'amandes tamisées avec une maryse.
Versez la préparationd dans un Flexipat ou un plaque garnie d'un papier sulfurisé et faites cuire 15 mn à 180°C.

Etape 2 : la ganache chocolat au lait
Faire fondre le chocolat
Faire bouillir la crème
Ajouter la crème en 3 fois sur le chocolat en mélangeant par le centre pour créer un noyau élastique.
Ajouter le beurre
Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant

Etape 3 : les noisettes caramélisées
Concasser les noisettes et les faire torréfier 10 minutes à 150°C
Faire un caramel à sec avec le sucre
Ajouter les noisettes encore chaude et mélanger.
Débarrasser sur un papier sulfurisé et laisser refroidir
Ajouter à la ganache au lait

Etape 4 : la feuillantine
Faire fondre le chocolat
Ajouter le praliné, les gavottes et le grué de cacao
Etaler sur le moelleux tiédi


Etape 5 : la ganache montée caramélia
Faire fondre le chocolat
Faire bouillir 110g de crème liquide
Ajouter la crème en 3 fois sur le chocolat
Ajouter 265g de crème liquide froide
Bloquer au frais pour 1h au moins, le mélange doit être bien froid
Monter au batteur.


Etape 7 : le triangle chocolat
Tempérer le chocolat et l'étaler sur une feuille guitare
Parsemer de grué de cacao
Découper un cercle à la forme du gâteau puis découper ce cercle en 6 parts.

Etape 8 : le montage
Couler la ganache sur la feuillantine et bloquer au congélateur pour un beau démoulage
Une fois démoulée, pocher la ganache montée .
Décorer avec les triangles de chocolat tempéré façon hélice

gâteau chocolat 011

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui tu as raison c trop chocolaté moi , j ai remplacé le moelleux par une dacquoise
Répondre
G
Hi hi ! Ce dessert m'avait aussi taper dans l'oeil lors de l'émission.<br /> <br /> Ta version est tout simplement appétissante. Bravo ! ^^
Répondre
P
Magnifique réalisation!!
Répondre
S
Très beau travail !! Il est magnifique ton gâteau ! Bises
Répondre
A
wouah c'est un travail de titan !!....je peux en avoir un morceau ???
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité