750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
22 octobre 2013

Navarin d'agneau

L'automne est là. Nous en avons eu un petit aperçu  il y a quelques jours  même si les températures sont un peu clémentes depuis.

Malgré cela nous a donné envie de nous mettre aux soupes - n'est-ce pas Marie ?- voire aux bons plats cuisinés type ragoût, tartiflette et autres ...

Moi j'ai choisi un petit navarin d'agneau à la mode de nos grand-mères. Pour le plus grand plaisir de Mr Kali qui s'est régalé. C'est l'une des rares fois où il enscence une recette salée avec autant d'enthousiasme. Moi je ne suis pas fan de viande et encore moins des viandes fortes en goût. J'ai quand même daigné goûter ce que j'ai cuisiné et même un petite part de viande. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne l'ai pas recraché. Il est vrai que nous avons acheté la viande en direct au producteur et que nous savions que qu'il avait gambadé dans les prés puisque l'élevage se trouvait à quelques mètres de notre terrain.

Passons maintenant à la recette

poêlée pommes de terre 020

 

Navarin d'agneau 

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1h30

 30 g de beurre

6 cuillères à soupe d'huile d'olive pour moi

2 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux

1 cuillère à soupe de sucre muscovado pour le fun

4 cuillères à soupe rases de farine

4 tomates

2 gousses d'ail

1 bouquet garni

1 botte de carottes

1 botte d'oignons

1 botte de navets

1 courgette

500g de petits petits pois à écosser

1 patate douce pour le plaisir

sel, poivre du moulin

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, mettez-y les morceaux de viande et faites-les revenir de tous les côtés.

Saupoudrez-les de sucre et faites-les caraméliser en remuant sans cesse.

Ajoutez la farine et laissez pendant encore une minute.

Versez alors assez d'eau froide pour recouvrir  la viande et portez à ébullition.

Pendant ce temps, pelez les tomates, épépinez-les et concassez grossièrement la chair.

Aplatissez les gousses d'ail sans les peler avec le plat d'un couteau.

Ajoutez les tomates, l'ail, le bouquet garni, le sel et le poivre. Couvrez à demi et laissez mijoter environ  1 heure.

Préparez les légumes : pelez les carottes, les oignons et les navets. Écossez les petits pois. 

Prélevez les morceaux de viande à l'aide d'une écumoire, filtrez le bouillon de cuisson et reversez l'ensemble dans la cocotte.

Ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson pendant 30 mn en veillant à retirer le couvercle au début du dernier 1/4 d'heure pour que la sauce épaississe.

poêlée pommes de terre 010

 

J'avoue que j'ai sauté l'étape du filtrage et que je n'ai pas toujours surveillé l'heure. Je l'ai un peu fait à l'instict. Et j'ai rajouté les légumes que j'avais à la maison

Quoiqu'il en soit les légumes étaient vraiment bons et même les enfants ont beaucoup apprécié. Je dis bien les légumes parce-qu'à la maison le seul amateur de viande est Mr Kali. 

C'est la même recette mais avec deux aclairages différents.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ce navarin ! Tu me donnes envie d'en faire, miam !<br /> <br /> Bises, bon WE.
Répondre
G
Un joli plat familial parfumé et plein de couleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end ^^
Répondre
P
parfumé et coloré je ne peux qu'aimer!! ;)<br /> <br /> belle soirée. Bisous
Répondre
L
un bon delice d antan;bisous
Répondre
K
Un plat qui plairait à coup sûr à mon mari.
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité