750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
24 mars 2013

Dôme passion

Deuxième recette pour  ce dimanche dans le cadre du tour en cuisine n°244. Miss cuisine m'a envoyer dans un super blog d'une copinaute: Pascale de cuisiner avec ses 5 sens. Vous pensez que j'étais vraiment contente. Mais quelle galère pour trouver la recette à tester! toutes meilleures les unes que les autres. Mais  je savais déjà quelle recette choisir car quand elle l'a publiée je savais  que quoiqu'il arrive je la testerai.

Mon choix s'est porté sur son dôme passion. Et je n'ai rien regretté.

gâteaux 032

 

Ingrédients pour 5 dômes  ( 12 demi sphères pour moi )

100 gr de Chocolat au caramel 200g pour moi

2 cs de crème fraiche

Mousse passion :

20 cl de jus de fruits de la passion j'ai pris du coulis

20 cl de crème fraiche entière

1 g d'agar-agar

60 gr de sucre semoule je n'en ai pas mis

10 framboises des cerises surgelées

Gâteau Lorrain à la rose 

140 gr de blancs d'oeufs 
140 gr de sucre 
90 gr de farine 
85 gr de beurre 

2 cc de sirop de rose peu de personnes aiment cela à la maison

1 pointe de couteau de colorant rose en poudre je n'en ai pas mis

Coques en chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie et badigeonnez les empreintes dôme avec un pinceau pour avoir une coque bien craquante.

Réservez au frais.

Gâteau lorain

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Pré-chauffer le four T° 6 (180°C).

Beurrer un moule à manqué de 18-20 cm de diamètre et recouvrir le beurre d'un peu de sucre semoule afin de recouvrir les parois du moule.Mettre le moule au réfrigérateur.

Personnellement j'ai pris un moule en silicone donc pas de beurre ni de farine.

Monter les blancs en neige bien ferme et dès que les blancs sont montés verser progressivement la moitié du sucre  pour bien les serrer.

Ajouter le reste de sucre et la farine tamisée ainsi que le sirop de rose et le colorant aux blancs en neige et incorporer délicatement.

Verser ensuite le beurre fondu refroidi et mélanger délicatement.

Verser l'appareil dans le moule et faire cuire 25 mn.

Recouvrir le gâteau à mi-cuisson d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Puis découper à l'aide d'un emporte pièce des cercles de la dimension des moules. 

Avec un cercle, on fait deux bases en découpant le cercle en deux par le milieu.

Pour la mousse passion : 

Faire chauffer le jus de fruits de la passion et ajouter l'agar-agar.

Faire bouillir deux minutes et réserver.

Pendant ce temps, monter la crème fraiche en chantilly.

Incorporer la chantilly à la préparation  coulis de fruits de la passion.

Verser la mousse dans les dômes au chocolat, glisser une cerise au milieu de la crème et laisser un vide afin d'y mettre en dernier lieu le gâteau lorrain.

Faire prendre au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure

Disposer le cercle de gâteau en dernier.

Mettre le tout au congélateur pendant quelques heures afin de faciliter le démoulage.

Je n'ai pas eu besoin de cette étape, j'ai juste laissé prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.

Il y a pas mal de choses barrées,  non parce-que je n'aimais pas , mais je me suis adaptée aux goûts de la maison si je ne voulais pas avoir à tout manger toute seule.

gâteaux 033                                                gâteaux 036

 

 

Le verdict ? A tomber! Je le referais car Mr Kali a adoré.

Et maintenant allons voir ce que Mlle Poly a déniché chez moi.

Un tour en cuisine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou,<br /> <br /> j'ai fait des coques comme toi....c'est nickel mais comment les démouler sans les casser ???
Répondre
S
superbe réalisation !!!! <br /> <br /> Bon tour ^_^
Répondre
U
Génial cette recette, elle est top!<br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
A
Houa, elle est trop belle cette dôme passion ! :) <br /> <br /> bisous <br /> <br /> aniss:)
Répondre
K
magnifique bravo
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité