750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
29 août 2012

Tartelette express aux figues

J'adore les figues. Alors quand il m'arrive d'en voir des fraîches, j'ai beaucoup de mal à y résister. Je pensais en faire une cure pendant mes vacances mais non, que neni, pas une seule! Trop tard pour les précoces et trop tôt pour les autres! Même pas juste...........

Hier en faisant mes courses, je tombe sur de belles figues bien appétissantes mais quand j'ai vu le prix, mes cheveux se sont dressés sur ma tête. 50 centimes d'euros la pièce! Pour une figue! Puis à côté une promotion 1 euro les 3. Là s'en suit un long dialogue et d'âpres négociations entre ma conscience pécuniaire et ma gourmandise déchaînée.  Et l'idée me vint de peser les petites bêtes. Il m'en fallait 6 et les 6 pesaient 580g soit à peine 4 euros le kilo. Vu que jusquà présent je ne les ai pas trouvées à moins de 5 ou 6 euros le kilo voire plus  et même en peine saison, j'ai cédé à ce petit caprice.

 

figues 003

 

N'ayant pas envie d'allumer mon four, je me suis inspirée d'une astuce vue dans un livre.

Tartelettes express aux figues

pour 6 personnes

6 figues

1 paquet de palets bretons

1/2 verre de porto rouge ou autre vin doux

cannelle selon votre goût

2 cuillères à soupe de cassonade

20g de beurre

Lavez soigneusement les figues et coupez le pédoncule.

Incisez-les en croix sans aller jusqu'au bout.

Faites chauffer le beurre dans une poêle et déposez les figues côté pédoncule dessous. Faites cuire quelques minute puis retournez-les. Saupoudrez de cassonade et faites caraméliser en retournant délicatement les figues pour qu'elles soient enrobées sur toutes les faces.

Déglacez avec le porto et faites réduire la sauce. Mr Kali avait peur d'en manquer et à coupé le feu trop tôt à mon goût.

Passez au dressage: comme j'étais pressée j'ai décidé de prendre un palet breton en guise de fond de tarte.

Déposez un palet dans une assiette à dessert, posez une figue dessus. Recouvrez de sauce.

Vous pouvez émietter un palet restant par dessus.

 

figues 008

Ou plus gourmand encore sur votre figue encore chaude, faites fondre une boule de glace à la vanille pour avoir un chaud-froid.

 Ma figue n'étais plus assez chaude et ma glace n'a pas fondu. Mais c'était quand même très bon.

figues 012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Ah, oh, huuuuuuu, hummmmmmm, un délice ce dessert !
Répondre
Y
un délice... sans aucun doute..
Répondre
L
un delice cette petite tarte! Bonne fin de journée, bisous<br /> <br /> Lou
Répondre
C
Il y a deux figuiers dans la cour de l'immeuble et je n'en ai jamais cuisiné, je testerais ta recette dés qu'elles seront mûrent. Je te dirais.<br /> <br /> Merci pour ta recette.
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité