On a tendance à dire fromage ou dessert. Aujourd'hui, je vous propose fromage et dessert dans une seule préparation. Je ne l'ai pas goûté mais quand mon "petit dernier" m'a lancé : " it's not good mum, il's very, very good", j'ai su quand je pouvais partager cette recette.

feuilleté figue, fromage au sirop de thym 0

Je vous donne la recette originale.

Pour 4 personnes

500 g de pâte feuilletée j'ai pris une pâte industrielle sans lactose

6 brins de thym si possible fleuris perso, j'en ai mis un peu plus

75 g de sucre semoule

75 ml d'eau

2 cuillères à café de sirop de grenade je l'ai zappée

150 à 200g de fromage triple crème coupe en rondelles  si je vous dis que j'ai utlisé du camembert! 

6 figues fraîches coupées en deux dans le sens vertical

1 jaune d'oeuf battu avec 2 cuillères à café d'eau pour la dorure

 

Etalez la pâte en un carré d'environ 28 cm de côté. Découpez 4 disques à l'aide d'un emporte pièce de 14 cm de diamètre. Donnez des coups horizontaux dans l'épaisseur de la pâte avec le tranchant d'un couteau afin qu'elle lève bien. Placez les disque sur la plaque de cuisson et laissez refroidir au réfrigérateur 30 minutes.

Effeuillez 4 brins de thym et mettez-les dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faites chauffer à feu moyen pour dissoudre doucement le sucre. Puis portez à ébulition et faites chauffer 4 mn. Retirez du feu, ajoutez la grenadine et laissez refroidir au frais.

Sortez la pâte et faites des entailles à 1 cm d'intervalle sur le pourtour des disques de pâte de l'intérieur vers l'exterieur puis tracez un cercle intérieur de manière à relier toutes les entailles à l'aide d'un couteau ou avec un emporte pièce de 11 cm de diamètre, en veillant à ne pas découper la pâte. Piquez le fond de chaque disque avec une fourchette.

Déposez un rond de fromage au milieu de chaque disque. Effeuillez les deux derniers brins de thym et parsemez sur le fromage. Déposez 3 moitiés de figue sur chaque morceau de fromage.

Badigeonnez la pâte autour de la garniture avec le jaune d'oeufs en veillant à ne pas en faire coulez sur le côtés, ce qui l'empêcherait de lever. Gardez au frais jusqu'au moment de cuire.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour 20 - 25 minutes jusqu'à ce que les feuilletés aient levé et doré. Filtrez le sirop parfumé, versez sur les figues, ajoutez quelques fleurs de thym si vous en avez et servez immédiatement.

La recette telle qu'elle est proposée ici semble longue et fastidieuse. En fait c'est l'impression que j'ai eue. Comme j'étais pressée, j'ai un fait à ma sauce. Je n'ai pas suivi le façonnage de la pâte bien que sur la photo du livre elle rende super bien. J'ai fait des carrés et comme vous pouvez le voir, le feuilleté ne l'est pas vraiment. Le goût y était et ça c'est le principal.

Pas de fromage triple crème à la maison donc j'ai coupé quelques triangles de camembert, j'ai ajouté un grain de raisin  et mon sirop était un peu plus concentré.

Feuilleté figue, fromage au sirop de thym

Je participe pour la prmière fois au défi culinaire  "Régalades en cascade" invitée par  Martine de l'atelier de corvette.

Le thème de cette édition Mi-figue, mi-raisin

Ce nouveau défi est sorti de l'imagination d'Olivier, dit Monsieur Woody, de Sharing cuisine. Chaque mois, 5 blogueurs sont nommés par un autre blogueur pour réaliser une recette sur un thème. Les recettes doivent être publiées le premier samedi du mois suivant à 11h et il doit à son tour nommer 5 nouveau participants. Je dois avouer que j'ai complètement oublié cette étape, alors si certaines d'entre vous sont partantes pour la prochaine aventure, vous serez les bienvenues. Prevenez-moi.

Toutes les infos sur les régalades en cascade: Sharing cuisine

Quelques conditions de participation:

Suite à une invitation, il vous faudra:

* Aimer la page FB de Régalades en cascade

* Vous inscrire à l'événement du mois de votre nomination

* Poster une recette inédite au jour et à l'heure fixée: c'est à dire samedi 5 novembre à 11h

* Inscrire le nom du créateur du jeu et mettre un lien vers son blog "Sharing cuisine"

* Inscrire le nom de celui qui vous a invité et le lien vers son blog

* Inscrire en fin d'article les (5) blogueurs qui ont accepté de participer avec les liens vers leurs blogs

Prochain thème :

Qui a encore peur de Jack o Lantern ?! ...Halloween ou pas, en cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron....

- Retour sur la scène de cream !.... Les bikinis sont au placard jusqu'à l'été prochain, alors faites-vous plaisir ! De multiples possibilités s'offrent à vous en salé ou sucré.... C est le retour de la crème.

Voici la version sans fromage rien que pour moi

feuilleté figue amandes raisins

feuilleté figues amandes raisins 1

 

Rendons à César ce qui est à César. Cette recette est inspirée du livre " Les fruits" de Brian Glovre ed. De Vecci