750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
30 septembre 2016

Pain brioché d'automne

C'est déjà, encore la fin du mois.  Je n'ai pas vu passé ce mois de septembre. Pourtant j'avais pris comme résolution de m'accorder des moments pour souffler, m'occuper du blog, aller vous voir plus souvent. Pour l'instant c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai quand même réussi à trouver le temps d'aller dénicher cette chouette recette de Christine du tout aussi chouette blog PAUSE NATURE

pain d'automne brioché pommes noisettes 1

Ingrédients pour un gros pain brioché  2 petits pour moi

500 gr de farine

20 gr de levure fraîche

100 ml de lait tiède   lait de noisettes pour ma part

70 gr de sucre

1 oeuf

200 gr de purée de potiron

1 cc de sel

Garniture :

150 gr de compote pommes-coings (voir un peu plus)

60 gr de noix et noisettes concassées

2 cs de sucre

 

Faites cuire le potiron dans une casserole d'eau ou au M.O., égouttez-le et réduisez-le en purée. Laissez refroidir.

Diluez la levure dans le lait tiède. Dans votre robot, M.A.P ou dans un saladier, mettez la farine, faites un puits et ajoutez tous les ingrédients, attention le sel ne doit pas être en contacte avec la levure, Puis mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule un peu collante (ajoutez un peu de farine si nécessaire).

 Mettez la pâte dans un saladier, recouvrez d'un papier étirable et laissez lever 1h30 à 2h à température ambiante.

 Pendant que la pâte lève, faites dorer les noix et noisettes concassées dans une poêle à sec. Quand elles commencent à dorer, ajoutez le sucre et laissez caraméliser en remuant vers la fin pour bien enrober les noix. Réservez.

 Une fois la pâte doublée de volume, farinez votre plan de travail, dégazez la pâte et étalez-la assez finement.

 Tartinez la pâte de compote puis parsemez-la de noix-noisettes caramélisées. Roulez la pâte en boudin et mettez-la dans un grand moule à cake.

 Laissez la pâte gonflée encore 1 heure environ à température ambiante ou au four à 40° éteint.

 Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez le pain brioché avec un oeuf battu avec un peu d'eau.

 Enfournez pour 30 à 35 minutes. Démoulez le pain brioché et laissez-le refroidir.

pain d'automne brioché pommes noisetttes

 

pain d'automne brioché pommes noisettes 0

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, mes pains ont eu un peu chaud et sont plutôt bronzés. La faute à" oups, j'ai mis le plaque un peu trop haut".

Je n'ai pas non plus la jolie bande colorée qui attiré mon attention la première fois que je l'ai vue. Ma compote était trop claire.

J'en ai profité pour faire une version plus colorée et plus typée avec une confiture de myrtilles, rhubarbe, gingembre couplée à quelques framboises fraîchement cueillies. 

pain d'automne brioché framboises myrtilles 0

pain d'automne brioché framboises myrtilles 1

Pain d'automne brioché framboises myrtilles

Cette recette  a été effectuée pour l'escapade en cuisine de septembre avec comme thème " je suis dans le pétrin". Tout un

programme.

Maintenant allons ce que MIAMLESPASSIONS a déniché par ici. 

Vous voulez peut-être l'avis des gourmands? 

J'ai le regret de vous dire qu'ils n'ont pas fait un pli. Ces pains étaient très moelleux et bien gonflés malgré la farine d'épeautre qui a plutôt tendance à alourdir les pâtes briochées et le fait que je l'ai fait à l'arrache car pas moyens de trouver du potimarron aussi bien en traditionnel qu'en bio. Un comble!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il me semble bien bon ce pain brioché!!!! bisous bisous
Répondre
M
ça doit être une tuerie !!!
Répondre
T
alors le lait de noisette avec le potiron, cela devait déjà cartonner en terme de goût mais avec la confiture en prime ?!!! qu'en dire ?!
Répondre
L
très belle réalisation !<br /> <br /> miam !
Répondre
M
J'ai testé une brioche à la purée de potiron et je m'étais régalée et alors ta version colorée fourrée à la confiture est vraiment trop belle !
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité