750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
5 mai 2012

crêpes népalaises

Une nouvelle recette? Pas vraiment. Plutôt une expérience. Je vous ai longuement parlé du poivre timut du Népal de la maison Thiercelin et de mon coup de coeur. J'ai voulu voir à quel point il pourrait remplacer les zestes d'orange ou de citron dans un pâte à crêpes.

A votre avis, quel a été le résultat?

Au début les lutins ont fait la grimace et cherché les zestes car je dois vous avouer qu'il n'en sont pas fan. Ils aiment le goût mais pas les morceaux . Donc  j'ai essayé  des huiles essentielles mais elles avaient tendance à s'atténuer dans la pâte et le résultat n'était pas probant. J'ai aussi essayé l'infusion de zestes dans le lait; le résultat était là mais cela demandait de programmer la crêpe partie et ce n'est pas toujours possible. En plus un peu d'improvisation est toujours agréable.

Une fois qu'ils ont vu qu'il n'y avait pas de zestes, ils ont vidé le plat de crêpes plus vite que la lumière enfin presque!

Voici la petite recette:

Crêpes au poivre timut du Népal

6 oeufs

1 l de lait

500g de farine

2 ou 3 tours de moulin de poivre timut du Népal

50 g de sucre ( facultatif), ou sirop d'agave ou d'érable ou miel d'oranger!

sel

Voici pour commencer une astuce pour ne pas avoir de grumeaux:

Il faut d'abord délayer doucement la farine avec le lait.

Quand vous avez une pâte épaisse sans grumeaux, vous pouvez alors ajouter les oeufs un par un.

Ajoutez le sel,le sucre, le poivre timut du Nepal et le reste du lait. Complétez avec du lait si besoin.

Paresseuse que je suis, je fais cette recette au robot (mais si vous avez le courage faites-le à la main.) c'est plus facile pour incorporer les oeufs.

En mélangeant d'abord la farine et le lait, la pâte ne nécessite pas de repos.

Faites cuire vos crêpes dans une crêpière  et essayez d'en sauver quelques unes pour vous. Vous savez que la tradition veut que le ou la cuisinière ai l'honneur de la première crêpe. Je ne vois pas trop l'intêret d'une telle tradition puisqu'en règle générale la première est toujours loupée, en tout cas  cela se vérifie à la maison.

essais 002

Vous pouvez les garnir avec une crème mousseline d'oranges, un peu de confiture, du sucre. Personnellemnent je les ai mangées nature. Quand je vous disais que ces petits grains allaient être nos alliés  minceur évidemment si vous aimez les agrumes.

essais 005

 Je retenterai l'expérience en version salée. J'ai une idée en tête mais il faut que je l'affine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis bien tentée dis donc! tu éveilles ma curiosité!! ;)<br /> <br /> bonne soirée ma belle. bisous
Répondre
N
de jolies crêpes qui m'inspirent...Merci pour ta visite et ton jolie commentaires.<br /> <br /> Douce fin de soirée
Répondre
A
très bonne idée !!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> pascale
Répondre
D
elles sont originales ^^
Répondre
L
la curioisité me pousse à y gouter! bon dimanche bises<br /> <br /> Lou
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité