750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
25 avril 2012

cup charlottes choco-carambar

Dimanche j'ai eu une subite envie de faire des assiettes pour thé ou café gourmand. Outre quelques essais maison, je me suis inspirée de deux recettes de Aude et une de Vanille. Je vous les livrerai les unes après les autres. Et puis comme Aude organise un concours pour les deux ans de son blog avec en prime son livre "Bagels" à gagner,logo_concours_2ans je vais commencer par la recette qui se rapproche le plus de la sienne à savoir cupcakes aux trois chocolats. Pour sa recette originale c'est ici.  Allez faire un tour sur son blog, il est plein de bonnes choses.
 

Cup charlottes choco-carambar

- 90 g de beurre demi-sel
- 100 g de chocolat noir
- 75 g de chocolat blanc
- 70 g de sucre
- 3 œufs
- 50 g de farine

Préchauffez le four à 150°C.

Réduisez le chocolat blanc en grosses pépites. Faites fondre ensemble le chocolat noir et le beurre au bain-marie.
Séparez le blanc des jaunes d'œuf. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange de chocolat noir et de beurre fondus et mélangez. Incorporez la farine.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les à la préparation précédente. Ajoutez les pépites de chocolat blanc et mélangez délicatement.

Répartissez la pâte dans des caissettes en les remplissant au ¾. Enfournez pour 15 à 20 minutes Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir les gâteaux.

DSCF2797

Pour les cupcakes j'ai suivi la recette à la lettre, sauf que je n'avais pas de caissettes donc j'ai utilisé ma plaque petites charlottes de Guy Demarle.Ils étaient donc légèrement plus grands mais pour des gourmands pas de problème.

DSCF2774DSCF2763











Pour le décor, j'ai eu la mauvaise idée de tomber sur un paquet de carambars. Donc

chantilly carambar au siphon!

40 cl de crème liquide entière

16 carambars

1 cuillère à café d'extrait de café

Pour commencer mettez le siphon au frais - si vous n'en avez pas mettez votre bol et les fouets qui vous serviront à monter la chantilly au congélateur pendant 1/2 heure.

Versez la crème dans une casserole, ajoutez les carambars et faites fondre en remuant.

Ajoutez l'extrait de café.

Laissez bien refroidir avant de versez dans le siphon. Vissez la tête du siphon, mettez une cartouche de gaz, secouez 3 fois et déposez sur les cupcakes.

Si vous passez par la méthode traditionnelle, versez dans le bol bien froid et montez en chantilly avec un batteur électrique. Versez dans une poche à douille et décorez les cupcakes.

Astuce: Le fait de mettre le bol et les fouets au frais permet de mieux réussir la chantilly.

Astuce 2: Quand on ajoute du lait ou de la crème à du caramel ou du chocolat, cela a tendance à atténuer leur goût. L'extrait de café au contraire le relève.

DSCF2801

Les cupcakes étaient moelleux et vraiment délicieux. La chantilly carambar ultra légère apportait une note aérienne tout à fait agréable même si la taille de la douille n'était pas du tout en adéquation avec la taille des gâteaux.

DSCF2798

DSCF2818

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça a l'air bien bon tout ça!bonne journée
Répondre
A
Merci pour ta participation ! Jolie adaptation ! Bises
Répondre
V
Oohhh un café très trsès gourmand comme je les aime....j'ai hâte de voir la suite!!! Fais-moi signe! Bises et merci pour le lien
Répondre
L
je croise les doigts pour toi!!! bises<br /> <br /> lou
Répondre
D
ils sont superbes bravo
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité