750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
7 mars 2012

Bacalhau à espanhola

  Traduction "morue à l'espagnole", il y a une autre appelation que nous emplyons courament mais je ne la citererai pas ici car j 'ai découvert que cela n'avait rien à voir avec le sujet. J'avoue que je me suis demandée pourquoi ils avaient appelé cette recette ainsi puisque  c'est une recette portugaise. A moins qu'ils ne l'aient copiée pour ne pas dire chipée à nos cher voisins. Je ne vois pas pourquoi ils l'auraient fait puisqu'i y a autant de recettes de morue que de jours dans l' année. Cette recette est une version de l' originale  de ma mère que mon Prince charmant adore, la recette!  Il existe bien d'autres versions selon les régions un peu comme pour  le couscous.

Cette recette est simplissime à faire.

6 à 6 morceaux de morue dessalée en fonction de leur taille ou votre gourmandise.

1 kilo de pommes de terre

1 kilo de tomates bien mures en saison sinon 1 boite de m en conserve grand modèle. Pour ma part j'ai utilisé un bocal de coulis maison même si je préfère les vrai morceaux de tomates.

2 très gros oignons

2 gousses d'ail

huile d'olive

piment doux d' Espagne  ou paprika ou piment  d'Espelette pour ma part.

Olives ( facultatif)

Eplucher les oignon et coupez-les en rondelles. Faites de même avec l'ail, les tomates et les pommes de terre mais ici faites des rondelles plus épaisses.

 Mettez de l'huile d'olive dans une cocotte en fonte de préférence. Mettez une première couche de rondelles d'oignons et l'ail, puis de pommes de terre, la moitié des morceaux de morue et des tomates.Parsemez de piment.Refaites une couche d'oignon, de pommes de terre, de morue, de tomates.

Assaisonnez de piment et d'huile d'olive. NE JAMAIS SALER ou vous risquez de vous en mordre les doigts. Faites cuire à feu doux environ 1 heure sans jamais remuer. S'il manque du jus en cours de cuisson certaines mettront un peu d'eau ,d'autres du vin blanc ou alors du coulis de tomates au choix.Ajoutez quelques olives en fin de cuisson si vous aimez cela.

J'ai essayé avec juste une couche d'oignons au fond et c'était aussi très bon. Ma soeur préfère la version avec des poivrons.

Voilà !une petite recette du pays et je pense que je vais me faire incendier par les puristes mais tant pis, c'est comme cela que je l'aime.

morue espagnole

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Veuiller revoir l'orthographe de Espanhola ,car la lettre h n'existe pas ,donc recette certainement caca .
Répondre
K
sur mon blog un plat de morue aussi. Le tien est bien appétissant
Répondre
K
Merci. Tu peux trouver quelques fois des promos chez Car...ou Auc...à moins de 10 euros le kilo de morue séchée.Elle n'est pas énorme mais cela convient. Il ne faut pas oublier qu'elle double voire triple de volume après trempage. Ou alors tu prends du filet de cabillaud frais, le goût est un peu différent mais le prix idem. Bientôt la recette des beignets...
Répondre
A
voilà un bon plat de poisson bien complet comme je les aime....la morue salée, je n'en ai jamais fait et pourtant s'est pas l'envie qui me manque mais je la trouve excessivement chère !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité