750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kali piplette et les sept chaudrons
20 décembre 2017

Butternut farcie

Une jolie idée d'accompagnement pour vos repas de fête.

La photo est moins gourmande que celle du magazine qui m'a inspirée mais le résultat était bien bon.

butternut farcie1

Pour 4 personnes

Préparation: 25 mn

Cuisson : 1 h00

2 petites courges butternut

3 branches de blettes chou kale pour ma part

120 g de riz rouge

2 échalotes

50 g de purée d'amandes blanches

80 g noisettes grossièrement concassées

1 cuillère à soupe de 4 épices

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

Quelques feuilles de basilic, de persil ou de cerfeuil ciselées

sel, poivre

butternut farcie 0

Préchauffez votre four à 220 °C.

Coupez les courges en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines. Déposez les demi-courges face coupée vers le haut sur la plaque du four. Quadrillez la surface au couteau et arrosez avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 1 pincée de 4 épices sur chaque demi-courge. Couvrez de papier aluminium et enfournez pour 35 mn. Personnellement j'ai préféré réduire la température, allonger le temps de cuisson et ne pas utiliser le papier aluminium.

Epluchez les échalotes. Nettoyez et "déchirez "les feuilles de chou. Faîtes chauffer l'huile restante dans une poêle. Ajoutez les échalotes. Faîtes les fondre. Ajoutez  le chou et couvrez et faites cuire  10 mn en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, faites cuire le riz pendant 12 mn dans un grand volume d'eau salée portée à ébullition. Le mien a mis un peu plus de temps car c'était un riz rouge de Camargue.

Sortez  les courges butternut du four et abaissez la température de ce dernier à 200°C. A l'aide d'un couteau, retirez l'intérieur en prenant soin de laisser 1 cm de chair autour de la peau. Détaillez la butternut en cubes. Vous pouvez aussi la réduire ne purée et la mélanger au riz.

Dans un saladier, mélangez délicatement le riz égoutté, les cubes de butternut, le chou, la purée d'amandes, le restant des épices et les noisettes. Salez, poivrez. Remplissez les courges avec cette préparation et enfournez pour 10 mn.

Une fois sorties du four, parsemez les butternut d'herbes aromatiques et dégustez bien chaud.

Vous pouvez varier les épices, les herbes, le riz. A vous de vous de laisser libre cours à votre créativité.

Pensez bien à adapter la température du four et les temps de cuisson à votre matériel.

Butternut farcie

Inspiration "SLOWLY VEGGIE ! " N° 11

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais tester...sans doute en janvier au retour de quelques jours de vadrouille;)<br /> <br /> Bisous, passez de joyeuses fêtes;)
Répondre
G
Jamais testé en version farcie, il va falloir que j'y remédie car ça m'a l'air très gourmand.<br /> <br /> <br /> <br /> Si je te lis pas avant, je te souhaite de très belles fêtes de Noël en famille. ♥
Répondre
L
ça me plait beaucoup, bisous
Répondre
L
Un accompagnement qui ne peut que me plaire car j'adore cette courge<br /> <br /> Bonnes fêtes
Répondre
kali piplette et les sept chaudrons
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité